RMC Sport

Mercato : Man United prêt à s’offrir Bale pour 135 M€ !

Gareth Bale

Gareth Bale - AFP

Fort de son contrat record avec adidas, des droits TV réévalués en Premier League et d’une probable qualification pour les barrages de la prochaine Ligue des champions, Manchester United compte bien dépenser son argent et frapper fort lors du prochain mercato en rapatriant Gareth Bale en Angleterre. Selon le Daily Telegraph, les Red Devils prépareraient une offre record pour attirer le gros poisson madrilène dans leurs filets.

Avec sept points d’avance sur Liverpool à quatre journées de la fin de saison, Manchester United est bien parti pour retrouver la Ligue des champions qu’il a manqué lors du précédent exercice. Un retour important pour les Red Devils, qui ne comptent pas y jouer les figurants, ni en Premier League d’ailleurs. Dans ce contexte, MU compte frapper fort lors du prochain mercato. Très fort, même. Alors que les noms de Memphis Depay (PSV), Mats Hummels (Borussia Dortmund) et Nathaniel Clyne (Southampton) circulent avec insistance du côté d’Old Trafford, un autre résonne avec plus d’insistance aux abords du Théâtre des Rêves : celui de Gareth Bale.

L’intérêt des Red Devils pour l’ancien joueur de Tottenham, élu meilleur joueur et meilleur jeune de l’année en Premier League en 2013, n’est pas nouveau. MU avait déjà essayé d’attirer la pépite galloise en 2007, avant son départ de Southampton à Tottenham puis juste avant son transfert à Madrid, tentant au dernier moment de court-circuiter le transfert. En vain. Sauf que cette fois, la donne a changé. Fort de son contrat record avec adidas (1 milliard d’euros sur 10 ans, 100 M€ par an), de droits TV en hausse en Angleterre et de son probable retour en C1, Manchester United serait prêt, selon le Telegraph, à casser sa tirelire pour Bale et à présenter une offre de 135 millions d’euros pour arracher le Gallois au Real, sous contrat à Madrid jusqu’en 2019.

Tout dépendra de Bale

L’opération, qui selon la même source, n’impliquera pas le portier espagnol David De Gea (la rumeur annonce que ce dernier aurait déjà donné son accord au… Real) a-t-elle des chances d’aboutir ? Manchester United ne bougera pas tant que Bale n’aura pas fait savoir son souhait de quitter l’Espagne. Un Bale qui, cette saison, entre blessures, critiques et polémiques sur son jeu, n’a pas connu une saison de tout repos. Il a même cristallisé à plusieurs reprises, le ressentiment des supporters madrilènes, d’autant qu’il doit jongler entre Madrid et Cardiff, où est restée sa famille.

Autant d’éléments, malgré le soutien sans faille de son président et son importance dans la decima acquise la saison passée, qui pourraient peser dans le choix du Gallois. Revenir en Angleterre ou chercher à s’imposer à tout prix à Madrid, voilà le choix que devra faire Gareth Bale cet été. Mais qu’il le sache : en cas de départ, Manchester l’attend déjà à bras ouverts…

la rédaction