RMC Sport

MERCATO - Marega : de la DH à la Ligue des champions ?

Moussa Marega (à gauche)

Moussa Marega (à gauche) - AFP

A 24 ans, Moussa Marega est dans le viseur du Sporting Portugal et du FC Porto. L’attaquant malien évoluait en DH il y a trois ans.

Passer de la DH à la Ligue des champions, c’est l’ascension ce qui se profile pour Moussa Marega. Lors de la saison 2011-2012, le natif des Ulis a 20 ans lorsqu’il foule les pelouses de la DH parisienne avec Evry sans imaginer l’ascension qui va être la sienne. Le trajet vers les sommets se construit avec patience puisque la saison suivante, il fait ses armes en National, au Poiré-sur-Vie, en y inscrivant 7 buts lors des 35 rencontres disputées toutes compétitions confondues. C’est à Amiens que Marega se voit proposer son premier contrat professionnel alors que le club est en National (2013-2014). En mal de propositions à des échelons supérieurs, il part à l’étranger.

Décollage au Portugal

Au début de la saison 2014-2015, Moussa Marega signe à l’Espérance de Tunis. L’attaquant franco-malien est annoncé comme un renfort majeur pour le champion de Tunisie en titre, mais suite à un problème administratif, il ne peut disputer aucun match officiel sous ses nouvelles couleurs. Déçu de cette expérience, il rebondit au CS Maritimo (Portugal). Il inscrit 8 buts en 16 apparitions, ce qui lui permet d’être convoqué par Alain Giresse avec la sélection malienne. Pisté par le Sporting Portugal, qui en fait sa priorité, et le FC Porto, Moussa Marega pourrait bientôt avoir un destin similaire à celui d’Aly Cissokho, qui était passé de Gueugnon à la Ligue des champions avec les Dragons.

HL