Mercato : Martial à MU, l'OM très actif, le flop De Gea... ce qu’il s’est passé le 31 août 2015

Anthony Martial - AFP
Un OM actif, le retour de Cana, le prêt de Benzia
La Ligue 1 vit une dernière journée de mercato plutôt agitée en ce 31 août 2015. L’OM se montre particulièrement actif en bouclant trois arrivées dans le secteur défensif : Rolando (Porto), Mauricio Isla et Paolo De Ceglie (prêtés par la Juventus Turin). Pour compenser, Doria est envoyé à Grenade. Lorik Cana fait son retour en France et s’engage à Nantes après une expérience mitigée à la Lazio Rome. Les Canaris récupèrent également Youssouf Sabaly, prêté par le PSG. Lyon en fait de même avec Yassine Benzia à Lille, qui envoie Ryan Mendes reprendre des couleurs à Nottingham Forest, en deuxième division anglaise. L’OL finalise aussi le recrutement du jeune Lucas Tousart de Valenciennes alors que Nice se fait prêter Ricardo Pereira par le FC Porto.
>> Mercato : le PSG repousse Chelsea pour David Luiz
MU arrache Martial, Chicharito à Leverkusen, Hernanes à la Juve
C’est l’énorme coup de cette fin de mercato en Europe. Manchester United casse sa tirelire et arrache la signature d’Anthony Martial. L’attaquant de 19 ans quitte Monaco contre un chèque astronomique de 50 millions d’euros (plus 30 millions de bonus). Un transfert qui entraîne le départ de Javier « Chicarito » Hernandez au Bayer Leverkusen. Un autre joueur des Red Devils s’engage en Bundesliga : Adnan Januzaj, prêté à Dortmund (il reviendra six mois plus tard). Toujours en Allemagne, Julian Draxler décide de passer de Schalke 04 à Wolfsburg. En Serie A, l’Inter Milan se renforce avec les arrivées d’Adem Ljajic (Fiorentina), Felipe Melo et Alex Telles (Galatasaray). Et cède Hernanes à la Juventus Turin. La Viola en profite pour récupérer l’un des noms les plus difficiles à orthographier de la planète football : Jakub Blaszczykowski, prêté par Dortmund. Et Chelsea réalise sans doute l’affaire la plus improbable de l’été en accueillant Papy Djilobodji, lui-même un peu surpris de quitter Nantes pour les Blues.
Le flop De Gea, l’OM sans Lamela ni Ben Yedder, Sirigu reste à Paris
David De Gea avait déjà bouclé ses valises et fait ses adieux à Old Trafford, persuadé de rejoindre le Real Madrid lors de ce dernier jour de mercato. Mais à la surprise générale, son transfert est finalement retoqué par la Ligue espagnole tard dans la nuit. Son contrat est arrivé trop tard pour être validé... Un beau petit fiasco dont pâtit également Keylor Navas, qui devait faire le chemin inverse. Au rayon des déceptions, les fans de l’OM ont attendu toute la journée l’arrivée d’un attaquant. Mais ni Erik Lamela (Tottenham), pourtant annoncé tout proche, ni Wissam Ben Yedder, finalement conservé par Toulouse, ne sont venus. Après avoir envisager une porte de sortie, Salvatore Sirigu et son confortable salaire ont finalement choisi de rester au PSG. Tout comme Joa Moutinho à Monaco et Lucas Deaux à Nantes.