Mercato: Martin Terrier va bien débarquer à l'OL, cet été

Attendu depuis plusieurs jours, le transfert de Martin Terrier de Lille à l'OL posait problème. En cause, le fait que le jeune attaquant soit prêté à Strasbourg par deux clubs différents dans la même saison. L'opération s'est débloquée après le feu vert de la LFP et l'Olympique Lyonnais a pu officialiser le recrutement de l'international Espoirs ce vendredi. Prêté par Lille à Strasbourg, Martin Terrier finira bien la saison en Alsace avant de rejoindre Lyon, où il est désormais sous contrat jusqu'en 2022.
"C’est un profil de joueur qui rentre dans la stratégie du club, explique Bruno Genesio, l'entraîneur. Jeune joueur, talentueux, international espoirs, qui peut évoluer aux trois postes de l’attaque, qui a encore une grosse marge de progression. Et qui va arriver chez nous avec beaucoup d’envie. Il va nous renforcer, je pense, dans un secteur où on a toujours besoin."
>> Toutes les infos mercato en direct.
Un transfert qui pourrait atteindre 15 millions
Le montant de l'opération s'élève à 11 millions d'euros, auxquels pourront s'ajouter jusqu'à quatre millions de bonus. Le LOSC touchera également 10% de l'éventuelle plus-value réalisée par l'OL en cas de vente du joueur. La décision du club lillois peut surprendre mais il faut rappeler qu'il a besoin de liquidités en raison d'une situation financière difficile. Le club nordiste a notamment été interdit de recruter par la DNCG en décembre.
Trois buts en L1 cette saison
Depuis le début de la saison, Martin Terrier a disputé 18 matchs avec Strasbourg dont 16 en Ligue 1. Il a marqué trois buts et délivré deux passes décisives. L'attaquant de 20 ans avait fait ses débuts professionnels la saison passée avec le LOSC. Il brille avec l'équipe de France Espoirs depuis septembre dernier, puisqu'il a inscrit sept buts en cinq sélections avec les Bleuets.
"J’ai découvert Martin Terrier la saison dernière avec Lille et j'ai continué à le suivre avec Strasbourg cette saison, mais surtout avec les Espoirs où il a été particulièrement performant, explique Florian Maurice, le responsable de la cellule de recrutement de l'OL. C’est un attaquant qui a une polyvalence intéressante et une intelligence dans le jeu devenue assez rare. Tout ce qu'il fait est juste. Il est puissant, rapide, très à l'aise techniquement et très adroit devant le but."