Mercato. OM: Pourquoi Njie n’a pas rejoint le Sporting

Annoncé comme quasiment fait, le transfert de Clinton Njie au Sporting a soudainement capoté. Marseille et le Sporting ont officialisé mercredi, par des communiqués, la non signature du joueur avec le club lisboète. Les raisons avancées varient selon les protagonistes. Décryptage.
Aucun dirigeant du Sporting pour accueillir Njie
L’international camerounais aurait rallié le Portugal mardi afin de passer sa visite médicale. A l’aéroport, aucun membre de l’encadrement du Sporting ne serait venu accueillir Njie, avance L'Équipe. Une drôle de manière de recevoir un joueur pour qui on serait prêt à lâcher un million d’euros. Une fois les tests passés, les "problèmes" physiques du joueur ont rapidement fuité dans la presse portugaise. Le genou droit du joueur de 25 ans, opéré en 2015 des ligaments croisés, serait la raison avancée à Njie pour annuler le deal. Retour à Marseille.
Mis au courant d’un éventuel revirement de leurs homologues portugais, les dirigeants olympiens ont tenté de rouvrir le dialogue selon L’Équipe, mais ils ont fait face à un mur. Pourtant, le média français croit savoir que l’entraîneur, José Peseiro, avait téléphoné au joueur ces derniers jours pour le convaincre de venir. La décision viendrait de plus haut dans la hiérarchie du pensionnaire de Primeira Liga. L’arrivée du joueur ne faisait pas l’unanimité.
La recrue Diaby a-t-elle condamné l'arrivée de Njie?
Les dirigeants de l’OM ont été surpris par la tournure des événements, rapporte La Provence. Le recrutement en début de semaine de l’attaquant du Club Bruges, Abdoulay Diaby, n’a pas échappé au board marseillais. Cette arrivée aurait condamné la piste Njie, pourtant déjà bien avancée. Selon des informations de RMC Sport, le Camerounais devait rallier le Portugal pour un prêt payant d’un an d’un millions d’euros, sans option d’achat, et la prise en charge du salaire du joueur (200 000 euros brut mensuel selon l’Equipe) par le Sporting.
Pour l’heure, Clinton Njie est de retour dans le groupe marseillais et prépare la réception de Rennes, dimanche (21h), dans le cadre de la 3e journée de Ligue 1. Cependant, à neuf jours de la fin du marché estival, le dossier Njie n’est plus à un rebondissement près.