RMC Sport mercato

Mercato - OM : Rémy vers l’Angleterre ?

Loïc Rémy

Loïc Rémy - -

Après son excellente première partie de saison (3e), l’OM entend se renforcer cet hiver pour faire aussi bien après la trêve. Deux arrivées sont à l’étude, tandis que l’incertitude plane autour de Loïc Rémy.

Le monde à l’envers. Si l’été avait été… frileux, Marseille enfile le bleu de chauffe cet hiver sur le marché des transferts. Après le massif dégraissage estival, les finances olympiennes sont assainies et la priorité n’est plus à la vente, mais au renforcement. Dans le viseur, l’excellent Valenciennois Foued Kadir (6 buts, 4 passes décisives), qui devrait garnir les rangs phocéens moyennant 500 000€, ainsi qu’un gardien, l’Istréen Denis Petric (Slovène, 24 ans), pour jouer les doublures de Steve Mandanda.

Vendre n’est plus indispensable et les objectifs sportifs ont repris la priorité. Un départ est pourtant à l’étude et agite en coulisses le board marseillais. Celui de Loïc Rémy. Meilleur buteur de l’OM ces deux dernières saisons, l’ancien Niçois patauge depuis la reprise. Entre blessures et contreperformances (14 matches, 2 titularisations, 1 but), Rémy n’y arrive pas. Et même s’il dispose de soutiens de poids au club, le voir traverser la Manche en janvier est envisageable.

Maïga pour remplacer Rémy ?

« Loïc essaye de se reconcentrer sur les terrains, mais ce n’est pas facile avec toutes les rumeurs, confie une source proche de l’OM. Je sais qu’actuellement, le club et le joueur écoutent les différentes sollicitations, mais pour l’instant, rien n’est décidé. C’est l’incertitude totale ». Newcastle et les Queens Park Rangers d’Harry Redknapp, intéressé de longue date par l’attaquant français, sont en tout cas sur les rangs, à l’affût de la moindre ouverture, qui se négocierait à 10-12 millions d’euros.

Seule certitude, si Loïc Rémy venait à quitter le navire ciel et blanc, sa perte serait compensée par l’arrivée d’un autre buteur. Modibo Maïga, en difficulté à West Ham (14 matches, 2 titularisations, 2 buts), serait sur les tablettes. Son agent est d’ailleurs le même que celui de… Foued Kadir. Quoi qu’il en soit, avec ou sans Loïc Rémy, l’OM devrait sortir du marché des transferts avec un panier plus garni qu’en début de saison. Et l’ambition affichée d’aller chercher la qualification en Ligue des champions.

Alexis Toledano, avec Mohamed Bouhafsi