RMC Sport

Mercato: Özil annonce son arrivée à Fenerbahçe

Après plusieurs mois de galère, Mesut Özil a trouvé un accord avec Arsenal pour partir dès cet hiver. Le milieu de terrain allemand va poursuivre sa carrière à Fenerbahçe. Le joueur de 32 ans l’a lui-même annoncé ce dimanche à la télévision turque.

Le bout du tunnel. Enfin. Après de longs mois passés loin des terrains, Mesut Özil va pouvoir tenter de se relancer. Le milieu de terrain de 32 ans a trouvé un accord avec Arsenal pour partir dès cet hiver. Comme annoncé depuis plusieurs jours, l’international allemand va poursuivre sa carrière à Fenerbahçe. En Turquie, son pays d’origine.

"Je suis très heureux, très excité. Dieu m'a accordé de porter le maillot de Fenerbahçe. Je le porterai avec fierté et je donnerai tout pour l'équipe", a déclaré Özil, ce dimanche, lors d’une interview téléphonique diffusée sur la chaîne turque NTV. Le champion du monde 2010 a précisé qu’il se rendrait à Istanbul dans les prochaines heures avec sa famille.

Trois ans et demi de contrat

D'après plusieurs journaux turcs, Özil, qui n’a jamais caché son affection pour le Fener, devrait assister lundi au match face à Ankaragücü. Une cérémonie en grande pompe est prévue dans les jours suivants pour officialiser sa signature avec l’actuel deuxième du championnat local. Selon le quotidien sportif Fanatik, le natif de Gelsenkirchen doit s'engager pour trois ans et demi. Il devrait toucher près de cinq millions d'euros par saison.

En conflit avec Arsenal, Özil n'a pas joué une seule minute cette saison. Il n’a d’ailleurs pas été inscrit sur la liste des joueurs qualifiés en Premier League. Idem pour la Ligue Europa. Sa dernière apparition en compétition remonte au 7 mars 2020. Une situation problématique pour le plus gros salaire du club londonien, qui percevait près de 20 millions d’euros par an. Selon The Athletic, l’ancien du Real Madrid, recruté en 2013 pour 47 millions d’euros, aurait trouvé un arrangement avec Arsenal afin d’obtenir une indemnité à six mois de la fin de son contrat. Il quitte le club londonien après 254 matchs (44 buts, 77 passes décisives), avec quatre Coupe d’Angleterre sur son CV.

Özil assure être "en forme physiquement"

Lors de son interview avec NTV, Özil a reconnu qu'il n'avait "pas joué de matchs depuis beaucoup de temps", mais affirmé qu'il continuait de s'entraîner régulièrement et qu'il était "en forme physiquement". "Il n'y a aucun problème de ce côté", a-t-il insisté. Les rumeurs de la venue d'Özil ont suscité l'enthousiasme des supporters de Fenerbahçe ces dernières semaines. Mais nombre d'internautes ont aussi émis des critiques, alors que les clubs de football turcs sont embourbés dans d'importantes difficultés financières après avoir dépensé sans compter depuis des années pour recruter des stars étrangères, souvent sur le déclin.

D'après l'agence de presse DHA, Özil habitera dans une villa située à proximité du domicile stambouliote du président Recep Tayyip Erdogan. Le joueur avait été critiqué de façon virulente en Allemagne après avoir posé pour une photo avec Erdogan en 2018. Dénonçant des attaques "racistes", Özil avait mis fin à sa carrière internationale après cette polémique.

AJ avec AFP