Mercato: Pourquoi Lebo Mothiba revient à Lille

Lebo Mothiba - AFP
Coucou le revoilà. L'attaquant international sud-africain Lebo Mothiba (22 ans), prêté par Lille à Valenciennes (L2) l'été dernier, est finalement revenu au Losc mercredi soir, juste avant la fin du mercato hivernal, a annoncé le cub nordiste dans un communiqué.
De source proche du dossier, Lille a dû payer environ un million d'euros à Valenciennes (L2) pour rompre le contrat de prêt et rapatrier un joueur... qui lui appartient pourtant.
Très bonne première partie de saison
Mothiba, déjà prêté à VA de janvier à juin 2017 (9 matches, 2 buts), avait de nouveau été prêté au club du Hainaut cette saison puisqu'il n'entrait pas dans les plans de l'ancien entraîneur Marcelo Bielsa.
L'attaquant sud-africain a réalisé une très bonne première partie de saison avec le VAFC, auteur de 8 buts en 20 matches de championnat, ainsi qu'un autre en Coupe de la Ligue... face à Lille.
Mothiba, qui va prolonger son contrat de deux ans (jusqu'en juin 2021), avec une belle revalorisation salariale à la clé selon le quotidien L'Equipe, est le seul renfort obtenu par le Losc, qui avait été interdit de recrutement par la Direction nationale de contrôle de gestion (DNCG) en décembre.
Opération maintien
Le club nordiste n'est pas parvenu à faire revenir d'autres joueurs prêtés, notamment les milieu et attaquant portugais Xeka (Dijon) et Eder (Lokomotiv Moscou).
L'entraîneur Christophe Galtier, arrivé durant la trêve hivernale, un mois et demi après le limogeage de Marcelo Bielsa, devra donc réussir son opération maintien avec un effectif assez limité numériquement.
Toutefois, le technicien peut se réjouir qu'aucun cadre n'ait quitté le navire puisque le capitaine Ibrahim Amadou, parti à Londres mercredi dans l'éventualité d'un transfert, restera finalement dans le Nord au moins jusqu'à la fin de saison, tout comme le défenseur central Adama Soumaoro ou le milieu Boubakary Soumaré.
Lille est actuellement 17e avec 25 points et possède respectivement une et deux longueurs d'avance sur le barragiste, Troyes, et le premier relégable, Toulouse.