Mercato : PSG, Manchester United, City, Real Madrid, ces clubs qui vont animer notre été

PSG : un coach et un successeur à Ibrahimovic
Le PSG version QSI (Qatar Sports Investments) épisode 2 : une nouvelle ère. Si cela sonne (un peu ? beaucoup ?) comme le titre d’un volet de Star Wars, il est idéal pour évoquer l’intersaison du Paris Saint-Germain. Car après l’ère Zlatan Ibrahimovic, l’ère Laurent Blanc également, sur le point de s’achever et la perte de vitesse de certains cadres (Maxwell, Thiago Motta), le club de la capitale, bloqué en quarts de finale de la Ligue des champions depuis quatre ans, doit régénérer son groupe. Cela ne pourra prendre forme qu’une fois l’identité du nouveau coach entériné, qui devrait être soit Unai Emery – très proche même d’être l’heureux élu – ou Diego Simeone, en pleine réflexion sur la suite à donner à son aventure à l’Atlético Madrid.
Il faudra ensuite passer la seconde sur le marché des transferts et aller dénicher la ou les nouvelles stars susceptibles de permettre de continuer à rêver plus grand. Cela s’annonce compliqué. Si Hatem Ben Arfa reste une piste crédible – le joueur y est très sensible – les dossiers Neymar et Griezmann, qui a prolongé son contrat d’un an avec l’Atlético semblent très compliqués. Moins, en tout cas, que l’éventuelle arrivée de Cristiano Ronaldo, qui a rappelé à l’issue de la victoire en Ligue des champions, son attachement au Real. « Paris ? Ça va être difficile » avait confié l’intéressé. Mais pas impossible ?
A lire aussi >> Atlético de Madrid : Griezmann prolonge jusqu’en 2021
Manchester United : redevenir attrayant à tout prix
En nommant José Mourinho entraîneur, Manchester United a déjà atteint son premier objectif : tourner la page avec l’époque Louis van Gaal. Maintenant, il s’agit de redonner un visage compétitif aux Red Devils. Le club mancunien a déjà enregistré son premier transfert, celui, pour 40 millions d’euros, du défenseur ivoirien de Villarreal Eric Bailly. Un premier pari – le joueur n’a que 22 ans – qui en appelle d’autres. Mourinho, qui apprécie beaucoup Paul Pogba, serait tenté de faire revenir celui qui n’a jamais véritablement eu sa chance chez les Red Devils (2009-2012). Le Mirror évoquait ce jeudi une offre possible de 100 millions d’euros pour l’international français. Mais Manchester devrait réaliser un autre coup, tout aussi médiatique, dans les jours à venir, en annonçant l’arrivée de Zlatan Ibrahimovic, parti libre du PSG.
A lire aussi >> Pourquoi Zlatan ne peut pas (encore) annoncer sa future destination
Manchester City : tout pour satisfaire Guardiola
Un peu comme son voisin honni, Manchester City se devait avant toute chose de changer de coach avant de lancer les grandes manœuvres. Pep Guardiola intronisé bien avant la fin de la saison, City pouvait donc finaliser quelques dossiers. Ce fut le cas du milieu de Dortmund, Ilkay Gündogan, arraché au Borussia contre un chèque de 40 millions d’euros. La première recrue de l’ère Guardiola ne sera pas la dernière. Soucieux de renforcer leur secteur offensif, les Citizens ont jeté leur dévolu sur une autre pépite du Borussia Dortmund, l’international gabonais Pierre-Emerick Aubameyang. Selon la presse anglaise, un transfert pourrait se réaliser à hauteur de 70 millions d’euros. Un achat coûteux mais qui peut valoir le coup. A en croire Bild, le joueur serait très séduit à l’idée d’évoluer sous les ordres de Pep Guardiola.
Real Madrid : Zidane a déjà donné sa liste
Il y a cette fameuse une du jour, où l’on voit Paul Pogba et Zinedine Zidane côte à côte. L’ancien transfert le plus coûteux de l’histoire du Real Madrid (75 millions d’euros à l’époque) prenant la pose avec son successeur, autant sur le terrain qu’en termes d’indemnités de transfert ? Une éventualité dont rêvent les Merengue et plus particulièrement Zidane, comme l’affirme la Gazzetta dello Sport, qui titre « Zidane le veut » a souhaité le faire comprendre. Bref, « Zizou » veut voir son compatriote enfiler la tunique madrilène. Mais il n’y a pas que lui. Si le champion du monde 1998 et d’Europe 2000 a su sublimer un effectif qu’il n’a pas choisi, il veut aussi apposer sa patte sur cet effectif. Derrière, Zidane rêve du Munichois David Alaba pour concurrencer Marcelo. Au milieu donc, outre Pogba, les noms de Marco Verratti (PSG), N’Golo Kanté (Leicester), ou encore Christoph Kramer (Bayer Leverkusen) ont été évoqués. Enfin, devant, le Real rêve de Robert Lewandowski (Bayern Munich), tout en gardant un œil sur Pierre-Emerick Aubameyang et Alvaro Morata (Juventus de Turin), pour qui il dispose d’une clause de rachat.
A lire aussi >> Mercato : un transfert à 120 millions d’euros pour Pogba ?
Lyon pendu à Lacazette, l’OM, c’est flou
Tout est dans le titre. L’Olympique Lyonnais, qui a d’ores et déjà entériné l’arrivée d’une recrue avec le retour de blessure de… Nabil Fekir, ne bougera dans les grandes largeurs qu’en cas de départ d’Alexandre Lacazette, son meilleur actif à ce jour. L’international tricolore est courtisé par le PSG. Lyon a néanmoins fait part de son intérêt marqué pour un retour d’Hatem Ben Arfa, libre depuis la fin de son contrat à Nice. Le club rhodanien devra aussi clarifier la situation de son défenseur Samuel Umtiti, suivi de près par le FC Barcelone. Les choses devraient bouger aussi à Monaco, qui a indiqué son intention d’être actif sur le marché, dans le secteur de l’achat plutôt que dans celui de la vente et qui va enregistrer le retour de prêt de son buteur colombien Falcao.
Avec plusieurs joueurs en fin de contrat (Clerc, Brison, Assou-Ekotto) ou en fin de prêt (Tabanou), Saint-Etienne ne sera pas inactif. Enfin, et c’est probablement le club français, après Paris, qui animera le plus ce mercato d’éte : l’OM va devoir gérer l’incroyable vague de départs qui l’attend fin juin, entre les fins de contrat (Mandanda, Lassana Diarra, N'Koulou) et les fins de prêt (Thauvin, Manquillo, Isla, Fletcher). Le possible transfert de Batshuayi, que l’Angleterre (West Ham, Tottenham et maintenant, Chelsea) courtise avec insistance. Mais aussi l’arrivée d’un nouvel entraîneur et la vente… du club, qui déterminera l’identité du coach et la taille de l’enveloppe dédiée au recrutement. Tout un programme.
A lire aussi >> Mercato : Sliti et De Preville ont choisi Lille mais …