RMC Sport

Mercato : quelle est l’affaire de l’été ?

-

- - -

Dans un marché quasiment atone depuis son ouverture, quelques mouvements ont tout de même eu lieu en Ligue 1. A l’heure de la reprise du championnat, voici les principaux transferts enregistrés.

Azpilicueta, le prometteur
Capitaine des Espoirs espagnols, César Azpilicueta est pétri de talent. Rapide et puissant, le néo-marseillais a déjà montré des choses intéressantes lors de la préparation. A bientôt 21 ans, l’ancien latéral droit d’Osasuna est promis à un bel avenir. Sous la houlette de Deschamps, il devrait prendre du galon cette saison. L’OM, qui le suivait depuis trois ans, ne s’y est pas trompé en l’enrôlant pour 7 millions d’euros.

Nenê-Bodmer, l’expérience
Le PSG a décidé de miser sur des valeurs sûres avec Mathieu Bodmer et Nenê. Le tout pour environ 9 millions d’euros. Si ses blessures récurrentes le laissent en paix, l’ancien lyonnais, rompu aux joutes de la L1, a le profil pour devenir un des tauliers du club. Nenê va lui tenter d’amener un peu de folie dans le couloir gauche. Le Brésilien est également attendu pour sa précision sur coups de pied arrêtés. Un domaine qui fait défaut aux Parisiens depuis plusieurs années.

Briand, le coup sûr
Sans faire du bruit, l’OL a réalisé l’un des beaux coups de ce mercato. En recrutant Jimmy Briand pour 6 millions d’euros, le club rhodanien s’est offert un pendant idéal à Lisandro Lopez. A 25 ans, l’ancien attaquant rennais aspire à franchir un palier. La Ligue des Champions pourrait l’y aider. Après sa grave blessure en mars 2009 (rupture des ligaments du genou), le natif de Vitry-sur-Seine, dans le Val de Marne, a su retrouver son niveau. A lui de montrer qu’il peut aller encore plus haut.

Giroud, le novice
Elu meilleur joueur et meilleur buteur de Ligue 2 la saison dernière (21 buts), Olivier Giroud va découvrir l’élite. « C'est un jeune garçon de 23 ans plein de qualités, résume Louis Nicollin, le président de Montpellier. Maintenant, la L1 ce n'est pas la L2. Il faut qu’il se dépucelle.» L’ancien Tourangeau n’a pas attendu la reprise du championnat pour cela. Dès son premier match officiel, il a offert la victoire à sa nouvelle équipe chez les Hongrois de Györ (1-0), en Ligue Europa. De bon augure pour la suite.

Le Tallec, le persévérant
Après avoir écumé six clubs en sept ans (Le Havre, Liverpool, Saint-Etienne, Sunderland, Sochaux, Le Mans), Anthony Le Tallec espère avoir enfin trouvé chaussure à son pied. En s’engageant avec l’AJ Auxerre, l’ancien international Espoirs va à nouveau goûter aux duels européens. Peut-être même aux plus prestigieux d’entre eux, si le club bourguignon se qualifie en barrages de la Ligue des Champions. A 25 ans, l’ex-champion du monde des moins de 17 ans (en 2001) est peut-être à l’aube d’un nouveau départ.

Alexandre Jaquin