RMC Sport

Mercato: Qui est Donny van de Beek, la nouvelle cible du PSG?

Joueur de base de l'Ajax Amsterdam, le milieu de terrain néerlandais Donny van de Beek susciterait l'intérêt du PSG au mercato d'hiver. Dans l'ombre de Frankie De Jong, le joueur de 21 ans possède un très gros potentiel. Et des similitudes avec Adrien Rabiot qu'il pourrait remplacer dans l'entrejeu.

Un profil à la Rabiot

Comme le banni parisien, le Néerlandais est un joueur "box to box", bon à la récupération et pas maladroit techniquement. Droitier, il se sert aussi très bien de son pied gauche pour orienter le jeu. Du haut de son mètre quatre-vingt-quatre, il est redoutable dans le jeu aérien. C'est un milieu de terrain complet, même si ce n'est pas le plus rapide. Il est peu averti (aucun carton en Eredivise, deux cartons jaunes en C1).

Il est souvent décisif

Le jeune milieu aime s’aventurer dans la surface de réparation. Audacieux et adroit, il a déjà marqué sept fois et adressé six passes décisives cette saison toutes compétitions confondues. Pas mal pour un joueur qui a déjà participé à en 31 matchs depuis l'été dernier. En C1, il a inscrit son unique but face à l'AEK Athènes (3-0).

Il est déjà international

A seulement 21 ans, van de Beek compte déjà cinq sélections avec les Oranje. Il est resté sur le banc contre l’équipe de France lors des deux matchs de Ligue des Nations.

Il est suivi par les plus grands

A deux années du terme de son contrat en juin 2022, le milieu de terrain suscite l’intérêt de nombreux clubs. En Premier League, Chelsea, Manchester United et Tottenham le suivent de près. Le Barça aurait aussi un œil sur lui. L’Ajax ne serait pas opposé à un transfert contre une offre de 20 millions d’euros. L'AS Roma s'est cassée les dents sur ce dossier lors du mercato estival. Le joueur estimait que l'Ajax était le club idéal pour poursuivre sa progression.

C’est un fan de la série La Casa de Papel

S’il venait à poser ses affaires au Camp des Loges, le Néerlandais aura au moins un point commun avec Neymar et Kylian Mbappé. Comme les deux attaquants parisiens, Van de Beek est fan de la série espagnole La Casa de Papel. Le joueur avoue en revanche ne plus jouer au jeu vidéo FIFA. Cela ne l'empêche pas de se faire chambrer par ses partenaires sur ses notes et notamment sur son manque de rapidité.

Aurélien Brossier