RMC Sport

Mercato: qui est Kulusevski, que la Juve a recruté à prix d'or?

À 19 ans, Dejan Kulusevski va rejoindre la Juventus Turin en juin prochain pour un transfert estimé à 44 millions d'euros (bonus compris), bouclé et officialisé ce jeudi par le club italien. Sous contrat avec l'Atalanta Bergame, mais prêté à Parme, ce jeune attaquant suédois vient tout juste d'enchaîner ses premiers matchs au niveau professionnel.

C'est non seulement l'une des grandes révélations de la première moitié de saison en Serie A, mais aussi la surprise du mercato hivernal italien. Dejan Kulusevski va devenir un joueur de la Juventus. La presse italienne évoquait un accord trouvé avec l'Atalanta Bergame pour ce jeune attaquant suédois de 19 ans, qui fait actuellement sensation avec Parme. L'opération a été officialisée ce jeudi. Le montant de ce transfert, qui se concrétisera en juin, s'élèverait à 35 millions d'euros, plus 9 en bonus. Le futur salaire de ce joueur inconnu du grand public au-delà des frontières de la Botte devrait atteindre 2,5 millions d'euros annuels pendant cinq ans.

Pré-formé en Suède par l'IF Brommapojkarna, Dejan Kulusevski rejoint l'Italie dans son adolescence pour continuer son apprentissage à l'Atalanta. C'est avec le club lombard qu'il découvre le monde professionnel, avec une première entrée en jeu en Serie A au cours du mois de janvier 2019. Il ne fait ensuite que deux petites apparitions, avant de rejoindre Parme en prêt. Malgré son inexpérience, Roberto D'Aversa lui fait confiance pour occuper l'aile droite du trio offensif complété par Andreas Cornelius et Gervinho. Une franche réussite: sept passes décisives et quatre réalisations sur la première moitié de saison. Il est impliqué sur 46% des buts du 7e de championnat après 17 journées.

Comparé à De Bruyne

"Le club sait à quel point il est un joueur important pour nous", a récemment déclaré Roberto D'Aversa, qui craignait de perdre son joueur dès ce mois de janvier et non pas à la fin de la saison. "Je ne sais pas combien de clubs et d'entraîneurs lui auraient donné sa chance, a-t-il rappelé au micro de Sky Sports Italia. Nous devons lui donner de la continuité et il est certain que ce serait un avantage pour nous de le garder".

S'il le considère aussi important, c'est qu'il semble avoir le potentiel de s'améliorer non seulement dans son rôle d'ailier droit, mais aussi à dans d'autres registres à la faveur de sa bonne vision du jeu. La Gazzetta dello Sport n'hésite pas à le comparer à Kevin De Bruyne, considérant qu'il peut jouer non seulement ailier, faux neuf, meneur de jeu avancé ou comme milieu offensif qui s'excentre.

Hommage à Januzaj

Roberto D'Aversa le préfère sur le côté, pour le moment, mais il n'écarte pas la possibilité de le recentrer. C'est d'ailleurs ce qu'il a fait contre Brescia, pour le dernier match de l'année, en le faisant jouer faux numéro 9. "Je pense qu'il est dévastateur entre les lignes. Même s'il joue sur l'aile, l'objectif est de le recentrer. Pour être un milieu de terrain, il est encore un peu léger sur le plan défensif. Non pas sur l'endurance, mais dans la structure, la pensée, le concept. Il exprime mieux ses caractéristiques en attaque", explique le jeune coach italien (44 ans).

Apparu dans sa jeunesse avec les U17 de la Macédoine, d'où viennent ses parents, le natif de Stockholm s'est ouvert les portes de la sélection nationale suédoise en novembre dernier. Après sa première contre les Îles Féroé (victoire 3-0), le sélectionneur Janne Andersson s'est montré très enthousiaste: "La confiance dont il fait preuve est déjà exceptionnelle. Il est déjà très loin dans sa fonction de jouer au football. Ce sera vraiment amusant de travailler avec lui".

Dejan Kulusevski avait initialement l'ambition d'imiter Adnan Januzaj. Comme le raconte Sky Sports, ce grand fan de NBA porte le numéro 44 en hommage au jeune joueur belge qu'il avait vu débuter à Manchester United avec le même flocage. Il s'en était expliqué: "Je veux être comme lui aussi: faire mes débuts sans que l'on remarque que je suis le plus jeune sur le terrain".

JA