RMC Sport

Mercato: qui est Leonardo Balerdi courtisé par l'OM?

Pour se renforcer en défense, l'OM viserait Leonardo Balerdi (21 ans), joueur du Borussia Dortmund très vite érigé comme un futur crack en Argentine lors de ses débuts précoces avec Boca Juniors.

Courtisé par les cadors, acheté par Dortmund

Très peu connu en France, Leonardo Balerdi (21 ans) l'est évidemment davantage en Argentine, où il est né le 26 janvier 1999 dans la ville de Villa Mercedes. Le défenseur est considéré depuis son plus jeune âge comme un futur crack, en raison notamment de son apparition précoce dans le groupe pro de Boca Juniors par l'entraîneur Guillermo Barros Schelotto (voir ci-dessous). A l'époque, le FC Barcelone et la Juventus lui faisaient les yeux doux mais c'est finalement le Borussia Dortmund qui a raflé la mise en le recrutant contre 15 millions d'euros en janvier 2019.

Un départ de Boca déchirant

Le transfert de Leonardo Balerdi s'est produit alors que le joueur se préparait à disputer la Copa Sudamericana avec la sélection U20 de l'Argentine. Il avait quitté le regroupement pour passer sa visite médicale et signer son contrat avant de revenir auprès de ses coéquipiers, un peu bouleversé. "Avant de partir, Nicolás Burdisso et Aníbal Matellán (anciens joueurs, alors membres de la fédération argentine) sont venus pour lui parler car une offre importante arrivait et pour voir ce qu'il voulait faire, avait confié l'entraîneur Fernando Batista. Il a dit: 'j'ai la tête ailleurs, ma petite sœur pleure, mon père ne sait pas quoi faire'. Vous devez aussi comprendre les garçons, nous pensons tous aux 15 millions d'euros. Nous ne sommes pas préparés si jeunes pour tout cela."

Il avait publié un message d'adieu en indiquant que "cela lui coûtait beaucoup" de quitter Boca Juniors.

-
- © -

Plus en vue après le confinement

A son arrivée en Allemagne, Leonardo Belardi a un peu déchanté. Il a d'abord renforcé l'équipe réserve lors de ses six premiers mois malgré trois apparitions sur des feuilles de match de l'équipe première (dont une en Ligue des champions). "C'est un défenseur intelligent et fort, qui sait comment construire le jeu et qui a une bonne passe, avait déclaré Michael Zorc, directeur sportif du BvB lors de sa présentation. Il nous aidera avec son talent à l'avenir." Il a finalement eu sa chance à deux reprises en début de saison avant de d'engranger un temps de jeu plus conséquent après le confinement en profitant de la règle des cinq changements pour participer à six des dix derniers matchs de la saison. Il était même titulaire pour le dernier match face à Hoffenheim (0-4). Mais l'expérience fut peu concluante avec une défaite cinglante, un avertissement et un remplacement un peu après l'heure de jeu. 

-
- © -

Il est international argentin

Cette faible exposition en Allemagne ne l'a pas empêché de devenir international en début de saison. Lionel Scaloni l'a en effet retenu pour les tournées de matchs amicaux en septembre et octobre 2019, le faisant même entrer en jeu face au Mexique (0-0) et l'Equateur (6-1). 

Il a déjà volé le n°9 de Benedetto!

S'il rejoignait l'OM, Leonardo Balerdi retrouverait Dario Benedetto qu'il a connu lors de son passage à Boca Juniors. Le défenseur avait même 'volé' le n°9 de Pipa! La blessure au genou contractée par ce dernier avait contraint l'entraîneur, Guillermo Barros Schelotto, de le retirer de la liste des joueurs éligibles pour participer à la phase de poule de la Copa Libertadores en 2018. Belardi en avait profité pour intégrer cette liste et chiper le n°9 de Benedetto en son absence. Lorsque celui-ci était revenu pour la phase finale, achevée par une défaite en finale face au rival honni River Plate, il avait dû se contenter du n°18.

Nicolas Couet