RMC Sport mercato

Mercato: Rakitic-Bernardeschi, les raisons d'un échange avorté

Federico Bernardeschi

Federico Bernardeschi - @AFP

Le FC Barcelone n’avait pas les moyens de ses ambitions cet été. Le club catalan a tenté d’attirer l’attaquant Federico Bernardeschi en échange du Croate Ivan Rakitic, désirée en Italie, mais la Juventus Turin s’est montrée un peu trop gourmande.

Ce marché des transferts a épuisé de nombreux joueurs et durement éprouvé le moral du Croate Ivan Rakitic. Selon Mundo Deportivo, la Juventus Turin a proposé plusieurs joueurs au Barça qui n’était intéressé par aucun d’entre eux, et visait plutôt Federico Bernardeschi, sous contrat avec la Vieille Dame jusqu’en 2022. L’attaquant italien de 25 ans aurait pu venir en échange de l’international croate Ivan Rakitic, proposé comme il l’avait été dans les discussions qui ont existé avec le PSG, pour un transfert de Neymar qui n’aura finalement pas eu lieu. Mais cela ne s’est pas fait. 

Rakitic désavoué

Selon Mundo Deportivo, le deal aurait finalement capoté en raison des exigences élevées de la Juventus Turin. Celle-ci aurait réclamé 23 millions d’euros de plus que la valeur marchande de Bernardeschi, évaluée entre 40 et 50 millions d’euros par l’observatoire du football CIES. Les discussions se seraient poursuivies jusque dans les dernières heures du marché des transferts sans qu’un accord ne puisse être trouvé entre les différentes parties. Ivan Rakitic va donc rester au Barça au moins une saison supplémentaire avec cette impression tenace d’avoir été désavoué par les dirigeants barcelonais. 

QM