RMC Sport

Mercato: Sandro Tonali, le nouveau Pirlo annoncé dans le viseur du PSG

A tout juste 19 ans, Sandro Tonali affole l’Italie. Pierre angulaire de Brescia, il a été un acteur majeur de la remontée du club en Serie A. Son parcours, son physique et son style de jeu font de lui un possible successeur d’Andrea Pirlo. Le milieu de terrain serait dans le viseur de Leonardo et du PSG selon plusieurs médias.

Une analogie troublante avec Andrea Pirlo

Entre ses cheveux longs, son visage juvénile, son pied droit soyeux, ses relances délicieuses, sa position centrale en tant que meneur de jeu reculé et ses débuts professionnels sous les couleurs de Brescia en Serie B, difficile de ne pas comparer Sandro Tonali à Andrea Pirlo. "Tonali deviendra un excellent joueur. Je ne veux pas faire de comparaison, mais dans la dynamique de jeu, il a quelque chose de spécial comme Pirlo", estime son ancien entraîneur Roberto Boscaglia.

Avec trois buts et sept passes décisives cette saison en championnat, Sandro Tonali se montre décisif à l’instar de la légende italienne. Même si le modèle du joueur est une autre ancienne gloire milanaise. "Je m’inspire de Pirlo mais on ne s’est jamais vu. La comparaison ne me pèse pas. Mon modèle est Gattuso pour le caractère", a-t-il informé, lui qui gratte souvent des ballons dans le pied de ses adversaires.

Déjà convoqué par Roberto Mancini avec la Squadra Azzurra

Roberto Mancini avait créé la sensation en novembre dernier en convoquant Sandro Tonali. "C’est un très jeune joueur et il doit acquérir de l’expérience à des niveaux plus élevés. Je pense qu’il sera important pour l’équipe nationale un jour", avait déclaré le sélectionneur pour justifier son choix avant d’évoquer le profil de l’espoir: "Il a de grandes qualités techniques. Il est difficilement passable. Il peut s’améliorer aussi bien en regista qu’en relayeur. Il peut faire les deux".

Leonardo voudrait refaire un coup à la Marco Verratti

Sandro Tonali ne ressemble pas seulement à Andrea Pirlo. Il pourrait également suivre les traces d’un certain Marco Verratti, à en croire certains médias. En 2012, Leonardo avait recruté Verratti pour 12 millions d’euros à la surprise générale alors que ce dernier avait seulement une expérience en Serie B avec Pescara. Le pari s’est avéré plus que gagnant. Pour son retour en tant que directeur sportif du PSG, Leonardo pourrait tenter de reproduire le même schéma. 

Déclaré intransférable, courtisé par de nombreux clubs

Le talent de Sandro Tonali ne passe pas inaperçu. Outre le PSG, de nombreuses écuries surveillent le milieu de terrain. Chelsea, Arsenal, la Juventus, Naples, l’AC Milan seraient sur les rangs. Sous contrat jusqu’en 2021, Sandro Tonali a été déclaré intransférable par le Président Massimo Cellino dans les colonnes de Sport Mediaset. "Il n’est pas à vendre, il est intransférable", a-t-il déclaré. Déjà l’été dernier, l’homme fort de Brescia avait repoussé une offre de 12 millions d’euros de la part de l’AS Roma.

Étincelant contre la France lors de l’Euro U19

L’Europe a découvert le milieu de terrain l’été dernier lors de l’Euro U19, lorsque l’Italie a atteint la finale (défaite contre le Portugal 4-3 a.p). Sandro Tonali avait rayonné au milieu de terrain par son jeu long et sa capacité à dicter le rythme du match. L’équipe de France de Bernard Diomède a été une des victimes (défaite 2-0) de la maîtrise technique de la pépite italienne.

Mehdi Elouar