RMC Sport

Mercato : Sanson, Depay, Touré... les infos et rumeurs du 17 janvier

Memphis Depay espéré par l'OL

Memphis Depay espéré par l'OL - AFP

Ça s'accélère entre les différents clubs à la recherche de la bonne affaire. Edinson Cavani scelle son avenir à Paris tandis que Monaco rejette une offre chinoise pour Radamel Falcao. M'Baye Niang intéresse Arsenal tandis que Ronaldinho est en quête d'un bon club sud-américain.

[21h58]

Adrian Ramos vers la Chine... en passant par l'Espagne?

Arrivé au Borussia Dortmund en juillet 2014 en provenance du Hertha Berlin, Adrian Ramos prend la direction de la Chine selon Kicker. Le milieu offensif devrait rejoindre Chongqing Lifan contre 12 millions d'euros. Mais le club chinois prêterait dans la foulée pour six mois le Colombien à Grenade, en Liga.

[20h28]

Ravanelli conseille Rabiot à la Juve

Ancien attaquant de la Juventus Turin, Fabrizio Ravanelli a donné un petit conseil recrutement à son ancien club. « Il manque un joueur comme Vidal, qui est capable d’aller en phase offensive et défensive avec caractère et classe. J’investirais sur Rabiot, 21 ans, du PSG, qui joue peu malgré de grandes qualités qui seraient fondamentales pour la Juventus », a déclaré l’ancien joueur de l’OM à La Gazzetta dello Sport.

[20h11]

Un jeune Lyonnais de retour

Gaëtan Perrin est déjà de retour à Lyon. Le prêt du jeune attaquant de l'OL à Orléans a été annulé par la DNCG. 

[20h05]

L’OM et Montpellier officialisent le transfert de Sanson

Marseille et Montpellier ont officialisé ce mardi le transfert de Morgan Sanson, qui passera sa visite médicale demain, pour la somme de 9 millions d’euros, plus 3 de bonus.

« Je suis très heureux que le premier joueur qui nous rejoint à l’occasion de ce mercato soit un des plus prometteurs talents du football français, indique Jacques-Henri Eyraud dans un communiqué. Nous souhaitons aussi miser sur des jeunes joueurs qui accompagneront le projet d’OM Champion jusqu’à l’atteinte de nos objectifs ».

« Rejoindre l’Olympique de Marseille était une belle opportunité pour Morgan et une étape supplémentaire dans sa jeune carrière. Nous lui souhaitons bonne chance pour la suite », déclare de son côté Laurent Nicollin, président délégué du MHSC.

[19h57]

Yaya Touré a refusé la Chine… l’hiver dernier

Yaya Touré aurait pu avoir un an d’avance. Dimitry Seluk, l’agent du milieu ivoirien, a expliqué à Sky Sports que son client avait refusé un contrat de 600 000 euros par semaine du club chinois du Jiangsu Suning, lors du mercato d’hiver 2016. « Yaya joue à un autre niveau. Il veut jouer au plus haut niveau, a expliqué Seluk. Il est heureux à Manchester City. Yaya aime plus le football que l’argent. »

[19h51]

Deux recrues à Swansea

Relégable en Premier League, Swansea se renforce ce mardi. Le club gallois a annoncé les signatures du milieu de terrain anglais Tom Carroll, en provenance de Tottenham, et le défenseur suédois Martin Olsson, de Norwich (D2).

[19h48]

Bifouma à Osmanlispor

Comme nous vous l'avions annoncé le 5 janvier, Thievy Bifouma quitte Bastia et rejoint Osmanlispor. L’attaquant de 24 ans a disputé 14 matchs de L1 et marqué deux buts depuis le début de saison.

[18h55]

Morgan Sanson à l'OM ! 

C'est fait ! Morgan Sanson quitte Montpellier pour l'OM. Les deux clubs ont trouvé un accord pour son transfert, avoisinant 12 millions d'euros bonus compris. Il va signer un contrat de quatre ans et demi. L'OM espère pouvoir l'aligner dimanche contre Lyon. 

MBo

[18h40]

Chelsea veut Traoré (pas Alain, on vous rassure)

Selon Sky Sports, Chelsea aurait approché Middlesbrough pour le transfert d’Adama Traoré. Les deux clubs seraient même en discussions avancées. Le milieu offensif malien (20 ans), formé au Barça, aurait tapé dans l’œil d’Antonio Conte durant les 14 matchs de Premier League qu’il a disputés cette saison.

[18h25]

INFO RMC SPORT : Theo Hernandez à l'OM, c'est "impossible" cet hiver

« Theo est un joueur extraordinaire, je répète, extraordinaire, indique Sergio Fernandez, le directeur sportif d’Alavès. Il est indispensable à notre équipe cette saison (il n’a manqué que quatre matchs de la phase aller, ndlr). Il n’a que 19 ans, mais ses grandes capacités techniques et physiques font de lui un futur grand joueur. Je vous le dis encore une fois, il est impossible qu’il quitte Alavès cet hiver. » 

F.Ge

>> Plus d'infos ici

[18h24]

OL : Genesio espère Depay avant la fin de la semaine

« On est toujours en discussions. Je pense que les choses avancent mais rien n’est fait pour l’instant. Dans l’idéal, ce serait parfait (qu’il soit à Lyon ce week-end). On verra comment les choses vont évoluer. »

>> Plus d'infos ici

[18h01]

Tianjin Quanjian "était prêt à engager" Falcao

Le Tianjin Quanjian "était prêt à engager" l'attaquant colombien de Monaco Radamel Falcao. Mais ça, c'était avant l'annonce lundi par la Fédération chinoise de football de restrictions sur le nombre de joueurs étrangers. Le président du club Shu Yuhui a même déclaré à la chaîne Tianjin Sports TV que les attaquants Diego Costa (Chelsea), Edinson Cavani (Paris SG) et Karim Benzema (Real Madrid) ont également été approchés.

[17h14]

Costa retrouve Chelsea

Approché par des clubs chinois et par l'Atlético de Madrid, son ancienne équipe, Diego Costa va-t-il rester à Chelsea ? Mis à l'écart par Antonio Conte avec lequel il s'est accroché, l'Espagnol fait l'objet de toutes les rumeurs. Mais d'après Sky Sports, l'attaquant, après deux jours de mise à l'écart, a retrouvé l'équipe première de Chelsea à l'entraînement. L'amorce d'un (nouveau) retour en grâce pour le buteur ?

[16h23]

Sirigu proposé à Anderlecht

Poussé vers la sortie au PSG l'été dernier par la présence de Kevin Trapp et le retour d'Alphonse Areola, Salvatore Sirigu n'a pas eu plus de réussite au FC Séville. Prêté au club andalou, le gardien n'a joué que deux rencontres (le temps d'écoper d'un carton rouge). Selon le quotidien belge La Dernière Heure, l'Italien a été proposé à Anderlecht. Mais son salaire serait un obstacle et l'entraîneur René Weiler serait plus sensible au jeune Koen Casteels. Le contrat de Sirigu à Paris court jusqu'en juin 2018.

[16h08]

Piazon prolonge à Fulham

Acheté par Chelsea à Sao Paulo début 2012 pour 7,5 millions d'euros, Lucas Piazon va encore patienter avant de porter une seconde fois le maillot des Blues. Après Malaga, Vitesse Arnhem, l'Eintracht Francfort et Reading, le milieu offensif brésilien voit son prêt à Fulham prolongé jusqu'à la fin de la saison. Peut-être parviendra-t-il à percer à Chelsea l'été prochain; il sera alors dans sa dernière année de contrat avec le club d'Antonio Conte.

[15h55]

Landre au Genoa

Loïck Landre a finalement quitté le RC Lens, comme il le souhaitait depuis l'été dernier. Le défenseur de 24 ans s'est engagé jusqu'en 2020 avec le Genoa. En conflit avec ses dirigeants et son entraîneur Alain Casanova, Loïc Landre, dont le contrat s'achevait dans six mois, n'était apparu qu'une seule fois dans l'équipe première depuis le mois d'août. Selon la presse italienne, le joueur formé au PSG pourrait être prêté en Serie B, peut-être à Pise.

[14h56]

Demichelis revient à Malaga

Retrouvailles entre Martin Demichelis et Malaga. Le défenseur argentin quitte l'Espanyol Barcelone et arrive libre pour le reste de la saison. Il avait déjà porté le maillot du club andalou entre janvier 2011 (en provenance du Bayern Munich) et juillet 2013. Demichelis avait ensuite rejoint pendant quelques semaines l'Atlético de Madrid, puis Manchester City.

[14h49]

Valencia prolonge à Manchester United

Antonio Valencia poursuit son aventure avec Manchester United. L'Equatorien, sous contrat jusqu'en juin 2017, vient de parapher une prolongation de bail. Le voici lié aux Red Devils jusqu'à la fin de la saison 2017-2018. Capable d'évoluer à l'arrière comme à l'avant sur le flanc droit, Valencia a rejoint MU en 2009 en provenance de Wigan.

[14h17]

Kakuta retrouve la Liga

C'est officiel : Gaël Kakuta est prêté jusqu'à la fin de la saison au Deportivo La Corogne. Le milieu de terrain français, quitte le championnat chinois et le Hebei China Fortuna, où il s'était engagé en février 2016. Kakuta, 25 ans, retrouve un championnat qu'il a déjà fréquenté avec le Rayo Vallecano et le FC Séville. Saint-Etienne l'avait approché ces dernières semaines, mais son salaire était trop important pour les Verts.

[13h36]

Ronaldinho a encore envie

Ronaldinho, bientôt 37 ans, n'a plus joué (sauf quelques piges éphémères d'un match ça et là) depuis la fin de son dernier contrat à Fluminense, en septembre 2015. Néanmoins, le Ballon d'Or 2005 a encore envie de jouer cette année. Son frère et agent Roberto de Assis le confirme : "Le projet pour 2017 est de jouer à nouveau et de voir comment les choses vont se passer. Nous pensons qu'il jouera dans une équipe qui dispute la Copa Libertadores". Des discussions ont déjà eu lieu avec le club uruguayen du Nacional. Mais rien de concret pour l'heure.

[13h08]

Cavani annonce sa prolongation

Rien n'est signé, mais Edinson Cavani n'a pas laissé beaucoup de place au doute. A Radio Nacional Uruguay, l'attaquant a déclaré qu'il avait trouvé un accord avec Paris pour prolonger son contrat. Plus d'informations ici.

[12h19]

Faubert rebondit en Finlande

A 33 ans, Julien Faubert a signé à... l'Inter ! Mais pas celui de Milan. L'ex-international tricolore a paraphé un contrat d'un an avec le FC Inter Turku, un club du championnat de Finlande. Il était libre depuis la fin de son bail de six mois chez les Ecossais de Kilmanorck l'été dernier. Après la Ligue 2 (Cannes), la Ligue 1 (Bordeaux), la Premier League (West Ham), la Liga (Real Madrid), la Süper Lig turque (Elazigspor) et donc la Scottish Premiership, Julien Faubert va découvrir un nouveau championnat.

[12h02]

Arsenal sur la piste M'Baye Niang

La prolongation du contrat d'Alexis Sanchez agite les dirigeants d'Arsenal. Le bail du Chilien s'achève en juin 2018 et les discussions pour convaincre l'attaquant de rester n'aboutissent pas. Selon Mundo Deportivo, les Gunners ont ciblé un joueur si Sanchez devait s'en aller : M'Baye Niang, l'attaquant français de l'AC Milan. Arsène Wenger apprécierait beaucoup le profil de l'ancien Caennais. Niang pourrait être approché lors du mercato d'été à venir.

[11h10]

Bodmer en Ligue 2 ?

Libre depuis la résiliation de son contrat avec l'OGC Nice, Mathieu Bodmer cherche un nouveau club. Et d'après Le Parisien, l'avenir du défenseur/milieu de terrain pourrait s'écrire en région parisienne. L'ancien joueur du PSG (2010-2013) est courtisé par le Red Star, pensionnaire de Ligue 2. Et Bodmer, 34 ans, ne serait pas insensible au projet du club de Seine-Saint-Denis. Un retour au Stade Malherbe de Caen, le club de ses débuts, semble compromis. Auxerre et des clubs de MLS seraient aussi intéressés par son profil.

A voir aussi >> Le Vestiaire : comment Bodmer a fait venir Balotelli à Nice

[11h05]

Falcao en Chine : Monaco dit non !

Ciblé par le Tianjin Quanjian, Radamel Falcao ne rejoindra pas la Chinese Super League. Malgré l'offre faramineuse du club chinois pour le buteur colombien - 50 millions d'euros ! -, l'AS Monaco a rompu les négociations. Les détails sur cette affaire ici.

[10h29]

Meriem de retour à l'ASM

A 37 ans, Camel Meriem n'a pas encore raccroché les crampons. L'ancien international français s'est engagé avec... l'AS Monaco ! Mais il n'évoluera pas sous les ordres de Leonardo Jardim. Le milieu offensif, qui a porté la tunique rouge entre 2005 et 2009, va intégrer l'équipe 3 qui joue en DHR. Plus d'informations ici.

[10h25]

Luiz Adriano quitte Milan pour le Spartak

Après seulement une saison et demie bien terne sous les couleurs de l'AC Milan (4 buts en 33 matches de Serie A), Luiz Adriano quitte la Lombardie. Attendu depuis plusieurs jours, le transfert de l'attaquant brésilien au Spartak Moscou a été officialisé par le club russe. Luiz Adriano s'est engagé jusqu'en 2020. Le montant de l'indemnité n'a pas été communiqué.

[09h46]

Cavani, Falcao, Diego Costa, Benzema, le patron de Tianjin a arrosé à tout va

Gros craquage du président de Tianjin (qui vient de signer Witsel), interrogé par Tianjin Sports: Shu Yuhui assure qu'il a fait une offre pour Cavani, Falcao, Diego Costa et... Benzema. Rien que ça. A lire ici

[09h40]

Sirigu à Nice, c'est non pour le PSG

Non, même si le PSG ne fait pas grand cas de Salvatore Sirigu, prêté un an sans option d'achat à Séville (et à la cave dans le club espagnol), pas question pour autant de renforcer un concurrent direct pour le titre, en l'occurence l'OGC Nice, désireux de se faire prêter le portier italien. C'est donc un non pour le Corriere dello sport.

[09h34]

Manchester United toujours chaud sur Griezmann

C'est un feuilleton qui promet de durer longtemps. Selon The Independent, Manchester United n'a toujours pas lâché la piste d'Antoine Griezmann, même si l'intéressé a expliqué qu'il fallait le lâcher un peu avec un éventuel transfert. Pour le remplacer, l'Atletico pourrait tenter de faire venir... Diego Costa. 

[09h00]

Diego Costa, quel imbroglio!

C'est toujours un peu le bordel à Chelsea où le meilleur joueur de la première partie de saison en Premier League, Diego Costa, s'est entraîné seul deux jours de suite, tout ça sur fond d'offre mirifiques en provenance de Chine. Pour Alan Shearer, c'est Costa qui a les cartes en main. 

[08h52]

Oniangué à Bastia

Joli coup de Bastia qui a récupéré lundi soir l'ancien Rémois Prince Oniangué, à la cave à Wolverhampton. 

[08h51]

En attendant la livrée du jour, voici le lien pour retrouver notre live de lundi. Il y avait du très bon dedans.

[08h49]

Bonjour à tous et bienvenue dans notre live mercato. On vous promet plein d'infos (les nôtres), quelques rumeurs lancées par nos confrères.