RMC Sport

Mercato: Stoichkov conseille Pedro… et dézingue Van Gaal

Hristo Stoichkov

Hristo Stoichkov - AFP

Ancien joueur de Louis van Gaal au FC Barcelone, Hristo Stoichkov espère que Pedro ne rejoindra pas le Néerlandais à Manchester United. Et le Bulgare ne mâche pas ses mots pour le dire.

Hristo Stoichkov a évolué sous les ordres de Louis van Gaal à Barcelone lors de la saison 1997-1998. Bien trop longtemps pour le Bulgare, qui n’a jamais apprécié la personnalité et les méthodes de l’entraîneur néerlandais. Alors que Pedro est annoncé très proche de Manchester United, le Ballon d’Or 1994 s’est donc permis de donner un petit conseil à l’ailier du Barça. Et en a profité pour répéter tout le mal qu’il pensait de Van Gaal.

« Van Gaal est une personne médiocre et mauvaise, a-t-il lâché au micro de la radio espagnole Onda Cero. Il fait souffrir les joueurs comme il a été un footballeur médiocre. Il est en train de détruire tous les joueurs, parce qu’il est si médiocre. Regardez les joueurs qui sont partis à cause de lui. Il a détruit Barcelone et il est en train de détruire Manchester United. Il a dépensé 200 millions et l’autre jour j’ai vu son premier match en championnat anglais : un désastre. Il a gagné un à zéro (contre Tottenham, ndlr) avec un but contre-son-camp et il est heureux. »

« J’espère que Pedro m’écoute »

« Avec ce qu’il a fait à Valdes, ça montre que c’est une mauvaise personne, poursuit Stoichkov. J’espère que Pedro m’écoute et qu’il ne va pas partir. Le Barça n’a pas besoin d’argent. Peu importe que ce soit 20, 30 ou 50 millions. Pedro est un symbole du barcelonisme. Je ne vendrais jamais un gars engagé comme lui, avec de l’énergie, qui lutte pour être un grand. » Des qualités qui ont aussi séduit Van Gaal.