Mercato : Thauvin, le compte à rebours

Florian Thauvin - -
Gareth Bale va revêtir le célèbre maillot blanc. Mamadou Sakho va rejoindre les bords de la Mersey. Lyon a trouvé une recrue avec… Bafé Gomis. A quelques heures de son terme, ce lundi soir à minuit, le mercato s’ébroue dans une certaine quiétude, pas encore (pour l’instant ?) pris dans l’habituelle frénésie de la clôture du marché. Dernier dossier « chaud » en France, le cas Florian Thauvin. Engagé dans un clash public avec son club, Lille, qu’il avait choisi de rejoindre l’hiver dernier avant d’être prêté à Bastia et dont il n’a donc jamais porté le maillot, l’attaquant espère toujours rejoindre l’OM.
Une semaine après avoir engagé le bras de fer à la suite du refus du président Michel Seydoux d’accepter une proposition marseillaise à hauteur de 8 millions d’euros plus 2 millions de bonus et 10% à la revente, le champion du monde U20 a séché l’entraînement à quatre reprises, se voyant ponctionner 1500 euros sur son salaire par jour d’absence. Et la situation ne se débloque toujours pas en sa faveur.
Un rendez-vous entre Seydoux et son homologue marseillais Vincent Labrune, ce samedi, où le second aurait proposé 10 millions d’euros plus 2 de bonus au premier (Newcastle se serait également positionné pour le même montant), n’a pas permis de faire avance les choses. Un dirigeant phocéen confirme même des « négociations difficiles » face à des Lillois « inflexibles et qui n’ont pas envie de vendre leur joueur ». Pour le moment.
Girard : « C'est comme Les Feux de l'Amour »
Car en cas d’offre à 15 millions d’euros, montant fixé par le LOSC, Florian Thauvin pourrait bien faire ses valises avant ce lundi soir. Du côté de l’OM, on confie ainsi « espérer que le dossier se décantera en fin de mercato ». Mais si rien ne bouge, la possibilité de voir un autre club empocher la mise pour permettre aux dirigeants nordistes de garder la face restant également possible, l’ancien Bastiais sera bel et bien un joueur du LOSC.
Qui devra retrouver le groupe et se contenter de ce qu’il a ou entamer un bras de fer au long terme qui paraît impensable pour l’avenir comme le présent sportifs d’un joueur de 20 ans. Et dans ce cas de figure, à écouter les discours lillois, Florian ne serait plus accueilli les bras ouverts, conséquence logique de son choix d’aller au clash. « Tout a été dit. La fin, c’est lundi. C’est comme Les Feux de l’Amour, il y a plusieurs épisodes, ironise le coach René Girard. On en a assez parlé comme ça, il y a des choses plus importantes. Le plus important pour moi, c’est le groupe. »
Rio Mavuba confirme un certain ressentiment : « On ne sait pas où il sera le 2 septembre. S’il doit être là, il sera là. Mais il y aura des discussions, c’est sûr. C’est à lui d’assumer, tout simplement. » Et Franck Béria d’enfoncer le clou : « Nous, on a démarré notre saison depuis le 1er juillet. On a repris l’entraînement, on est un groupe très sain, on est très calé dans nos intentions. Se mettre à l’écart, c’est sa décision. » Même dans d’autres clubs, un éventuel retour de Thauvin au LOSC semble improbable. « Je ne vois pas comment il pourrait continuer à Lille », juge ainsi le Bordelais Julien Faubert. Nous non plus.
A lire aussi :
>> Thauvin, le LOSC en a sa claque
>> U20, clash... La folle année de Florian Thauvin
>> Riolo : "Thauvin, la belle histoire de l'été..."