RMC Sport

Mercato : tous les enjeux, club par club (I)

L'ancien marseillais pourrait revenir en Ligue 1. Nice le suit de près.

L'ancien marseillais pourrait revenir en Ligue 1. Nice le suit de près. - -

Le marché d’hiver des transferts ouvre officiellement ce lundi à 0h. L’occasion pour les clubs de se séparer de certains joueurs devenus indésirables ou de trouver la perle rare, à quelques jours du coup d’envoi de la CAN (du 10 au 31 janvier), qui mobilisera 41 joueurs de L1. Premier de nos trois volets, concernant les clubs classés de la 20e à la 14e place.

Grenoble : déjà en L2 ?
Déjà traumatisé par un début de saison cauchemardesque (11 défaites d’affilée), le club isérois, lanterne rouge, va devoir démarrer l’année sans son meilleur joueur, Romao, parti à la CAN avec le Togo. Mais l’équipe, qui a déjà un pied en L2, semble déjà se tourner vers la saison prochaine : ses dirigeants souhaitent dégraisser l’effectif afin d’assurer les finances du club. Aucun renfort n’est à attendre. 

Boulogne-sur-Mer : un gardien et un attaquant
Le promu ne veut pas que la belle aventure s’arrête si vite. Actuel 19e du championnat, l’USBCO espère se renforcer avec l’arrivée de joueurs expérimentés. Un gardien et un attaquant sont espérés, mais les pistes sont pour l’instant assez floues. Boulogne avait fait part de son intérêt pour Olivier Kapo : l’international (9 sélections) aurait préféré repousser cette offre, jugeant le challenge peu attrayant.

Saint-Etienne : départs en vue
L’ASSE veut sauver sa saison et sa peau en L1. Le club a déjà enrôlé l’international sénégalais Pape Diakhaté, prêté pour six mois avec option d’achat. Pour amortir l’opération, les dirigeants, dans une situation financière délicate avec le départ d’Alain Perrin, souhaitent prêter ou vendre plusieurs de leurs joueurs : Kevin Mirallas, David Gigliotti ou Efstathios Tavlaridis pourraient ainsi partir afin d’alléger la masse sa salariale.

Le Mans : objectif gardien
Le MUC 72 va recruter un gardien de but afin de pallier l’absence de Didier Ovono, qui jouera la CAN avec le Gabon. Jan Mucha, l'international slovaque, pourrait rejoindre le club sarthois, mais aussi Damien Grégorini, actuelle doublure à Nancy. L’équipe a déjà enregistré l’arrivée du milieu international suisse Almen Abdi, qui s’est engagé pour six mois. L’accord comporte une clause de prolongation à l’issue de cette période.

Nice : « l’épidémie de la sélection » 
La formule, à mettre évidemment en relation avec l’épidémie de grippe A qui a reporté plusieurs matchs cet automne, est signée Didier Ollé-Nicolle, l’entraineur niçois. L’OGCN est l’équipe de L1 la plus touchée par la CAN, avec sept joueurs en partance pour l’Angola. Le club cherche à renforcer son secteur défensif. L’Argentin Renato Civelli pourrait revenir en France six mois seulement après avoir quitté Marseille pour San Lorenzo. Jamal Alioui, défenseur franco-marocain de Sion (Suisse), serait également sur les tablettes.

Sochaux : ça coince pour Ziaya
Alors que tout semblait réglé du côté de Sochaux pour l’arrivée de l’attaquant algérien Abdelmalek Ziaya pour un prêt de six mois avec option d’achat, le président du club algérien de l’ES Sétif poserait ses conditions et serait prêt à laisser partir son joueur seulement pour un transfert définitif qui avoisinerait désormais le million d’euros. Montpellier semble également intéressé. Le joueur fait partie des 25 Algériens pré-convoqués pour la CAN. Et si la bonne surprise venait de Charlie Davies, l’attaquant américain attendu ces prochaines semaines dans le Doubs après un terrible accident de la route ?

La rédaction avec C.G.