Mercato : tous les enjeux, club par club (II)

Libre en juin 2010, l'attaquant rennais pourrait quitter la Bretagne dès cet hiver. - -
Toulouse : à l’attaque!
Avec seulement la 15e attaque du championnat, le TFC souhaite renforcer son secteur offensif. Les Toulousains ont jeté leur dévolu sur Peter Odemwingie. L’ancien lillois et actuel joueur du Lokomotiv Moscou, semble être la priorité du club, mais le transfert élevé (il avoisinerait les 7 millions d’euros) pourrait être un frein à la venue de l’international nigérian, qui est en Angola pour la CAN. Les dirigeants pensent déjà à l’après André-Pierre Gignac, qui devrait quitter la Ville Rose au prochain marché des transferts.
Lens : vendre avant tout
En difficultés financières, contrôlé de près par la DNCG, le RC Lens n’a pas le choix : avant de recruter, il lui faut absolument commencer par alléger sa masse salariale. Les dirigeants nordistes, Gervais Martel en tête, souhaiteraient se séparer de plusieurs joueurs. Toifilou Maoulida, Kanga Akalé, Nenad Kovacevic, voire Eric Chelle, pourraient ainsi renflouer les caisses... avant l’arrivée de renforts pour l’instant indéterminés.
Nancy : Dia toujours courtisé par l’OM
Soulagé par la non-qualification du Maroc pour la CAN, qui aurait concerné Hadji, Chrétien et Ouaddou, le club lorrain vient de faire signer un contrat professionnel au jeune milieu défensif franco-malien Samba Diakité, membre de la CFA depuis le début de la saison. Damien Grégorini pourrait rejoindre Le Mans (voir premier volet). Comme RMC vous l’a annoncé le mois dernier, Issiar Dia est toujours dans le collimateur de l’OM. L’attaquant sénégalais possède le profil d’attaquant de couloir recherché par Didier Deschamps.
Monaco : vendre Gudjohnsen… et Pino ?
L’ASM veut se débarrasser d’Eidur Gudjohnsen, plus gros salaire du club et plus grosse déception du mercato estival. West Ham et Manchester City seraient intéressés par l’attaquant islandais. Autre départ possible, celui de Pino, le buteur colombien, rarement utilisé. Il aurait été proposé à l’OM. A l’inverse, Mathieu Valbuena pourrait débarquer sur le Rocher. Le Valenciennois Johan Audel serait également sur les tablettes du club (voir ci-dessous), de même que Jimmy Briand. Deux dossiers difficiles en perspective, mais l’entraineur Guy Lacombe est clair : il veut un attaquant.
Valenciennes : trois bons de sorties
Les dirigeants du VAFC l’ont annoncé, les attaquants Luigi Pieroni et Filip Sebo ainsi que le défenseur Mody Traoré peuvent partir s’ils trouvent un club. L’avant-centre Johan Audel serait toujours dans la ligne de mire de Guy Lacombe qui avait déjà essayé de s’attacher ces services cet été, sans succès. Mais les dirigeants nordistes semblent y être toujours opposés.
Rennes : le cas Briand
L’international français Jimmy Briand a toutes les cartes en mains alors qu’il revient d’une longue blessure due à une rupture des ligaments croisés. Son contrat se termine en juin, et de grosses écuries telles que Marseille, Bordeaux, Monaco ou Arsenal souhaiteraient enrôler l’attaquant international. Le joueur, qui n’a toujours pas souhaité renouveler son contrat, refuse de s’exprimer sur son avenir. Rennes, dont neuf autres joueurs seront libres au prochain mercato, a concédé un bon de sortie à son latéral Rod Fanni, qui pourrait rebondir à l’OM ou à Lyon.
Lorient : garder Vahirua
Après avoir prolongé le contrat de leur entraîneur Christian Gourcuff jusqu’en 2014, les Merlus ont un nouveau défi : essayer de conserver leur perle tahitienne Marama Vahirua, qui arrive en fin de contrat en juin. Un nouveau contrat de deux ans a été proposé au joueur, qui est notamment convoité par Nice, son ancien club. Autre attaquant visé par des acheteurs potentiels : Kevin Gameiro, dont le profil plairait beaucoup du côté de Marseille. Mais les dirigeants bretons semblent inflexibles… à moins d’une offre providentielle ?