Mercato : tous les enjeux, club par club (III et fin)

L'ancien protégé d'Eric Gerets pourrait rebondir au PSG - -
Paris Saint-Germain : le bonheur est dans le prêt ?
Sans aucun apport financier de la part de Colony Capital, actionnaire principal, le PSG ne pourra pas recruter comme il le faisait lors des récents mercatos hivernaux. Le club d’Antoine Kombouaré cherche toujours un milieu offensif. Orphelin de Stéphane Sessègnon, parti à la CAN avec la sélection béninoise, le club parisien espère se faire prêter un joueur en manque de temps de jeu. Après les rumeurs Quaresma (Inter Milan), Drenthe (Real), c’est au tour du Hongrois du PSV Eindhoven Balasz Dzsudzsak d’être annoncé du côté du Parc des Princes. Mais la piste la plus chaude mènerait à Marseille. Et plus particulièrement du côté de Mathieu Valbuena. En rupture de ban(c) à l’OM, Valbuena pourrait rebondir à Paris et son profil de milieu percutant plaît au staff parisien. Le PSG devrait débourser environ 5 millions d’euros pour attirer Valbuena. Mais, avant toute chose, il faudra se débarrasser de deux très gros salaires. De retour en France après un prêt infructueux au Zénith Saint-Pétersbourg, Mateja Kezman ne devrait pas rester longtemps à Paris. Avec un salaire de 250 000 euros bruts par mois, l’ancien joueur de Chelsea est un boulet pour les finances parisiennes, tout comme Jérome Rothen, lui aussi de retour après un prêt de six mois aux Glasgow Rangers. Seule certitude, le défenseur Grégory Bourillon va quitter le Camp des Loges sous forme de prêt. Barré par la paire Camara-Sakho, l’ancien rennais n’a pas réussi à s’imposer dans la capitale. Loris Arnaud et Albert Baning ont également été placés sur la liste des transferts.
Lyon : Bodmer, Ederson…
L’OL va devoir se renforcer cet hiver, s’il veut se mêler à la course au titre. Sixième à 13 points du leader et avec 26 buts encaissés, le septuple champion de France ne fait plus peur. Successivement privé de Cris, Boumsong et Bodmer, Claude Puel a bien du mal à dégager une défense-type depuis le début de saison. Bernard Lacombe et la cellule de recrutement lyonnaise cherchent donc le talisman défensif qui peut stabiliser la machine lyonnaise. Et celui-ci pourrait être le Lillois Adil Rami. Le robuste défenseur du LOSC plaît beaucoup au staff des Gones, mais il n’y a que très peu de chances de voir Rami revêtir la tunique lyonnaise dès cet hiver. L’autre alternative se nomme Younes Kaboul. L’ancien international espoir effectue une saison honorable à Portsmouth et les grosses difficultés financières de son club pourraient favoriser l’opération. Autre solution, interne cette fois, Mathieu Bodmer. Le milieu de terrain reconverti défenseur central par Puel a une belle carte à jouer tant la paire Cris-Boumsong paraît friable. En complément d’un défenseur central, l’OL chercherait également un milieu de terrain défensif. Avec le départ de Jean II Makoun à la CAN, l’entrejeu lyonnais sera privé d’un élément important, même si contesté, pour au moins un mois. Au rayon départs, l’OL ne devrait pas être en reste. Recruté pour 14 millions d’euros en 2008, Ederson devrait quitter le Rhône. Rennes s’est positionné pour accueillir, sous forme de prêt, le Brésilien. Incapable d’élever son niveau de jeu à Lyon, Ederson retrouverait du côté du Stade de la Route de Lorient Frédéric Antonetti, l’entraineur qui l’avait lancé à Nice.
Auxerre : les blessés reviennent
L’AJA a bouclé 2009 sur une très belle victoire à Marseille (2-0). Le mercato s’annonce assez calme au rayon « arrivées ». L’entraîneur Jean Fernandez compte surtout sur les retours de blessure de Quercia et Licata. Côté départ, l’attaquant Kevin Lejeune intéresserait Lorient et Boulogne-sur-Mer, le milieu de terrain ghanéen Moussa Narry pourrait rejoindre l’Espanyol Barcelone et le défenseur macédonien Robert Popov, inutilisé cette saison, devrait également quitter la Bourgogne. Le défenseur roumain Gabriel Tamas, prêté au Dinamo Bucarest, fait de nouveau ses valises : il a été prêté jusqu’à la fin de la saison à West Bromwich Albion (D2 anglaise).
Marseille : un attaquant sinon rien
Lucho Gonzales, Mbia, Diawara ou encore Abriel : le recrutement estival de l’OM avait fière allure. Le club pointe pourtant à une décevante cinquième place en L1. Depuis la blessure de Mamadou Niang, meilleur buteur du club avec sept réalisations, les Olympiens sont à la peine. Et ce mercato hivernal arrive à point nommé. Valbuena est sur le départ, Ben Arfa toujours pas fixé sur son sort (même si la tendance serait à un statu quo), Morientes en méforme, Koné à la CAN : ne reste que le jeune Jordan Ayew pour épauler l’utile mais limité Brandao sur le front de l’attaque. C’est pourquoi José Anigo prospecte partout en Europe en quête de la perle susceptible de régler les carences offensives du club phocéen. Le profil recherché : un attaquant capable de jouer côté droit, dans l’axe et mais surtout « tueur » dans la zone de vérité. Jimmy Briand répond à ces critères, mais les dirigeants rennais souhaitent conserver leur international. Roque Santa Cruz (Manchester City) ou encore Andrei Voronine (Liverpool) dans le cadre d’un prêt ont également été cités sur la Canebière. Mais pour recruter, l’OM doit dégraisser. Premier candidat au départ : Mathieu Valbuena. Le milieu de terrain de poche n’a pas réussi à convaincre Didier Deschamps de lui accorder un rôle important dans la rotation marseillaise. Avec un temps de jeu famélique (13 apparitions en L1, 1 but), Valbuena va partir. L’AS Monaco, Rennes et plus récemment le Paris Saint-Germain seraient intéressés par l’ancien joueur de Libourne-Saint-Seurin. Le second candidat devait être Hatem Ben Arfa, mais l’international français veut s’imposer au Vélodrome et ce malgré une offre, jugée insuffisante, du club grec de l’Olympiakos. Une décision saluée par José Anigo, qui voit encore en l’ancien lyonnais la recrue offensive tant attendue.
Montpellier : pas de changement
Surprenant troisième de L1 à mi-parcours, le promu héraultais joue les trouble-fêtes et entend bien enfoncer le clou. Le MHSC a terminé le mois de décembre sur une victoire de prestige chez les Lyonnais (2-1) et l’équipe de René Girard, dont aucun joueur n’est concerné par la CAN, ne devrait pas connaître de chamboulement. Stabilité en vue donc.
Lille : continuer à briller
Avec une moyenne de 3,8 buts par match en décembre et six victoires d’affilée, le LOSC a terminé l’année en trombe… et en position de dauphin (l’OM et Montpellier, qui comptent un match en retard, peuvent repasser devant en cas de succès), à 9 points de Bordeaux. L’équipe de Rudi Garcia, qui espère rester sur cette incroyable lancée, devra faire sans Gervinho, meilleur buteur du championnat avec onze réalisations, parti à la CAN avec la Côte d’Ivoire. Les Lillois devront également se passer de Chedjou (Cameroun) et d’Aubameyang (Gabon). Le club est à la recherche d’un arrière central et d’un latéral gauche pour suppléer Emerson, dont les performances ne satisferaient pas ses dirigeants. De nombreux contacts ont été amorcés.
Bordeaux : Prolonger Chamakh
Champion sortant, leader incontesté de L1 et qualifié pour les huitièmes de finale de la Ligue des champions, Bordeaux ne devrait pas animer ce mercato hivernal. Epargnés par la CAN (seul Abdou Traoré est en Angola avec la sélection du Mali) et dotés d’un effectif alliant qualité et quantité, les Girondins sont bien armés pour la seconde partie de la saison. Annoncé avec insistance au Genoa, le milieu de terrain brésilien Fernando ne devrait pas quitter la Gironde cet hiver, selon Jean-Louis Triaud. Le président du club au scapulaire, peu adepte de ce marché d’appoint, va se concentrer sur le seul dossier chaud de Bordeaux. En l’occurrence la prolongation de contrat de Marouane Chamakh. L’attaquant bordelais, libre en juin, est très courtisé: « Mon agent est en contact avec de grosses écuries européennes : l’Inter, la Juventus, Liverpool, Arsenal, Tottenham, le FC Séville l’ont contacté mais il n’y a rien de concret. Pour le moment je suis concentré sur ma saison avec Bordeaux et après on verra. J’attendrai la fin de saison pour bien étudier les différentes offres », estime l’international marocain. Alors qu’Arsène Wenger et son club d’Arsenal ont officiellement renoncé à recruter l’avant-centre, Jean-Louis Triaud et Laurent Blanc vont tenter de convaincre le joueur formé au club de prolonger son bail en Gironde. D’une part, parce qu’il est un élément indispensable au dispositif, à l’instar de Yoann Gourcuff ; de l’autre, parce que cela permettrait aux Bordelais de ne pas rester bredouille du point de vue financier si départ il devait y avoir malgré tout…