Mercato : un bilan mitigé

Fred et Jean-Michel Aulas, acteurs principaux du mercato d'hiver 2008 - -
D’une grande utilité pour certains, jugé inutile par d’autres, le mercato d’hiver a au moins l’intérêt d’alimenter les chroniques football du mois de janvier. Ce cru 2008 n’a pas dérogé à la règle. Rumeurs et bruits en tout genre ont été presque quotidiens le mois dernier et les douze coups de minuit jeudi soir ont sifflé la fin d’un match à suspens jusqu’aux dernières heures.
Paris, Marseille et Lyon, acteurs principaux
Le dossier du Lyonnais Fred aura été LE feuilleton du mois de janvier. Une véritable fiction avec suspens et rebondissements à la clé. Un président qui souhaite l’envoyer au PSG afin « d’aider » le club de la capitale, un frère et agent qui se montre très gourmand sur le plan financier. Tous les ingrédients étaient là pour en faire une véritable histoire à sensation. Annoncé en Espagne ou au Brésil, c’est finalement entre Paris et Tottenham que Fred fera monter les enchères. Il prendra finalement la décision de ne pas choisir et de rester à Lyon. Un choix qui précipitera sans doute le départ de Milan Baros vers Portsmouth quelques jours plus tard.
Le PSG qui s’est également heurté au changement de position de Yoan Gouffran. Le jeune attaquant caennais avait pourtant donné son accord à Alain Cayzac à l’automne dernier mais la situation sportive du club parisien a eu raison de la volonté de l’international espoir. Le PSG s’est tout de même rattrapé dans les dernières heures du mercato en recrutant Williamis de Souza et Everton Santos.
L’Olympique Lyonnais s’est également montré très actif en janvier. Outre la gestion du cas Fred, le club du tout puissant Jean-Michel Aulas s’est séparé de Nadir Belhadj, frustré de son faible temps de jeu ainsi que du milieu de terrain Fabio Santos qui souhaitait rentrer au Brésil pour des problèmes personnels. Alain Perrin enregistre en contrepartie les renforts de Cesar Delgado, ailier argentin méconnu en Europe. Marc Crosas, milieu de terrain de la réserve du FC Barcelone qui ne peut même pas participer à la Ligue des Champions. Enfin Jean-Alain Boumsong vient renforcer une ligne de défense peu épargnée par les blessures.
L’Olympique de Marseille s’est également montré offensif, mais sans bruit. Akalé, Krupoviesa, Kaboré et la surprise Elliot Grandin ont rejoint les rangs de l’OM qui s’est surtout appliqué à dégraisser un effectif trop nombreux (Fiorèse, Gragnic, Camara ou encore Arrache sont partis).
La Ligue 1 active
Outre les trois grosses écuries du championnat de France, les autres clubs ne sont pas en reste. Lens s’est renforcé avec Toifilou Maoulida, Nadir Belhadj et Loïc Rémy. Le Mans et Monaco ont également beaucoup recruté durant le mois de janvier. Lille, mal en point en championnat, va tenter de relancer Pierre-Alain Frau et Rio Mavuba en manque de temps de jeu. Bordeaux, Caen, Saint-Etienne et Strasbourg sont quant à eux restés muets sur le plan des recrues.
Anelka, seule recrue de poidsA l’étranger, les clubs sont restés relativement tranquilles. Seul le club de Chelsea s’est illustré en arrachant Nicolas Anelka à Bolton. L’international français Lassana Diarra a également changé d’air en quittant Arsenal pour rejoindre Portsmouth. En Espagne, seul le transfert du milieu de terrain portugais Maniche de l’Atletico Madrid vers l’Inter Milan a marqué les esprits. Enfin en Italie, le Milan AC tient peut être une nouvelle perle brésilienne. Agé tout juste de 18 ans, l’attaquant Pato a impressionné en inscrivant deux buts pour son premier match sous les couleurs milanaises. Le joueur était à milan depuis le début de la saison mais n’a été autorisé à jouer qu’à partir du mois de janvier. Une star est peut être née.