RMC Sport mercato

Mercato: une grande nouveauté en Premier League en raison de la Coupe du monde des clubs

placeholder video
La nouvelle Coupe du monde des clubs (15 juin-13 juillet) amène un changement de règlement concernant le mercato estival en Angleterre. Il débutera plus tôt plus que d'habitude.

Une grande nouveauté à venir en Premier League. La nouvelle Coupe du monde des clubs, programmée du 15 juin au 13 juillet prochain, va entraîner un changement de règlement concernant le mercato estival en Angleterre. Concrètement, la fenêtre sera ouverte plus tôt, avec un premier volet entre le dimanche 1er juin et le mardi 10 juin. Puis le mercato reprendra le lundi 16 juin pour se clôturer le lundi 1er septembre.

Côté anglais, seuls Chelsea et Manchester City se rendront aux États-Unis pour jouer la compétition aux côtés de 30 autres équipes. Les Blues seront dans le groupe de Flamengo, le Club Léon et l’Espérance Sportive de Tunis. Les Skyblues, eux, affronteront le Wydad Casablanca, Al Ain et la Juventus Turin.

Du changement aussi en France

Après l’Angleterre, d’autres championnats européens avanceront-ils eux aussi le mercato estival? L’hypothèse a récemment été évoquée par le président de la Serie A, Ezio Simonelli. "Nous avons cette idée, mais il faut l’unanimité et à mon avis ce ne sera pas si simple", avait-il déclaré. En Ligue 1, le Conseil d’Administration de la LFP a d'ores et déjà décidé de démarrer le prochain mercato estival le 1er juin 2025.

"Cette ouverture précoce par rapport aux saisons précédentes intervient après la décision de la FIFA d’organiser la Coupe du Monde des Clubs du 14 juin au 13 juillet 2025, et de permettre à chaque association d’un club participant à cette compétition de mettre en place une période de mercato supplémentaire allant du 1er au 10 juin 2025. Par ailleurs, des discussions sont actuellement en cours avec les autres ligues européennes pour déterminer le jour de clôture du mercato estival, ainsi que la période du mercato d’hiver", a indiqué la LFP le 27 février.

RR