RMC Sport

Mercato: Witsel en Chine, Genesio évoque les cas Vela et Pépé... Les infos de ce mardi

-

- - AFP

Les tractations se poursuivent aux quatre coins de l’Europe (et même un peu plus loin) pour dénicher la perle rare en ce tout début de mercato d’hiver, qui fermera ses portes le 31 janvier à 23h59 (en France). A suivre évidemment tout ce mois de janvier sur les antennes de RMC et en direct commenté sur RMC Sport

[23h56]

La Chine cible aussi la France

Ancien coach de Shenzhen Ruby et Hangzhou Greentown, Philippe Troussier était l’invité de l’After pour parler du football chinois. Il a confié être en passe de devenir manager général du Chongqing Lifan FC, 8e du dernier exercice de Chinese Super League. Et pour renforcer son équipe, Troussier confie avoir ciblé plusieurs profils sur le marché français. « Le foot français n’est pas très connu en Chine. Ils sont beaucoup plus sensibles au foot anglais. Nous avons ciblé des joueurs très intéressants issus du foot français. En espérant qu’ils pourront venir en Chine. »

[23h07]

Everton prêt à mettre le paquet sur un jeune de Charlton

Selon la BBC, Everton serait sur le point de conclure l’arrivée du jeune (19 ans) attaquant de Charlton Ademola Lookman. Montant estimé de l’opération 19 millions d’euros. Autre joueur visé par Everton, Morgan Schneiderlin. Une offre d’un peu plus de 20 millions d’euros aurait été déposée auprès de Manchester United. Trop bas pour l’instant.

[22h37]

Hull City : Mike Phelan remercié

Ancien adjoint d’Alex Ferguson à Manchester United, Mike Phelan (54 ans), nommé à la tête d’Hull City en début de saison suite à la démission de Steve Bruce, n’a pas résisté à la 19e place de son équipe après 20 journées.

[21h48]

Angers prépare « l’éventualité » d’un départ de Pépé

Invité de Manu&Coach ce mardi sur RMC, Olivier Pickeu, manager général du SCO d’Angers, a évoqué les intérêts dont Nicolas Pépé fait l’objet, notamment de la part de Lyon : « Aujourd’hui, Nicolas Pépé est sollicité. Il y a Everton et d’autres clubs, en France aussi. On ne va pas faire n’importe quoi. Il n’y a pas de pression. On a recruté mais je dois faire mon travail, imaginer une proposition qui serait difficilement refusable pour un club comme le nôtre et préparer l’éventualité d’avoir un ou deux renforts qui viendraient compenser ce départ, même si ce n’est pas l’option première. »

[21h22]

Emery ne retiendra pas Jésé

En conférence de presse ce mardi, le coach parisien Unai Emery a évoqué le cas Jésé. "J'ai parlé avec Jésé qui a besoin de jouer. Il y a une possibilité pour qu'il parte", a ainsi indiqué Emery. Sur les ambitions parisiennes pour la suite de l'hiver, l'entraineur s'est montré tout aussi ouvert : "S'il se présente quelque chose pour renforcer l'équipe, on va parler."

[21h20]

Montpellier prend Mukiele (Laval)

[21h15]

Ntep en partance pour Wolfsburg ?

Selon le journal allemand Kicker, Wolfsburg serait « en négociations très avancées » avec Rennes pour le transfert de Paul-Georges Ntep. L’ailier de 24 ans, dont le contrat expire dans six mois, pourrait être transféré pour cinq millions d’euros.

[21h10]

Valenciennes : Da Costa engage un bras de fer pour partir

Auteur de neuf buts en 18 matchs de Ligue 2 avec Valenciennes cette saison, Nuno Da Costa intéresse Angers. L’attaquant de 25 ans, qui était encore amateur en 2015, veut s’en aller et a décidé d’aller au bras de fer, comme le rapporte La Voix du Nord. Après une réunion avec son président, Eddy Zdziech, il a refusé de partir en stage au Touquet avec ses coéquipiers. « Nuno a un contrat (jusqu’en juin 2019). Il se met à la faute en ne participant pas au stage, déclare le président de VA. Un joueur qui ne s’entraîne pas ne peut pas jouer. On doit respecter notre club. Ce ne sont pas les autres qui fixent les prix. Rien ne peut m’intimider. »

[21h00]

Gestede va signer à Middlesbrough

Formé à Metz et passé par Cannes, Rudy Gestede va découvrir un nouveau club anglais. Après Blackburn et Aston Villa, l’attaquant franco-béninois de 28 ans va s’engager ce mercredi avec Middlesbrough, annonce Sky Sports. Le club de Premier League va débourser sept millions d’euros pour le joueur, qui a marqué quatre buts cette saison.

[20h52]

Lyon : Genesio évoque les dossiers Vela et Pépé

Invité d’OL TV ce mardi, Bruno Genesio a fait le point sur le mercato lyonnais, et notamment les cas Carlos Vela et Nicolas Pépé. « Je suis serein car on sait ce que l’on veut faire et ne pas faire, déclare le coach lyonnais. Au club, on est tous sur la même longueur d’ondes. On travaille pour se renforcer, notamment sur un poste offensif. Carlos Vela ? C’est un joueur que je connais mais c’est plus une rumeur. C’est le jeu du mercato. Pépé ? C’est un joueur à fort potentiel qui a le profil que l’on recherche, dans l’axe ou sur les côtés. Mais on travaille sur plusieurs pistes et notamment sur des joueurs qui n’ont pas été cités dans la presse. »

[20h29]

Witsel fait ses adieux au Zénith

Axel Witsel a publié, sur son compte Instagram, un long message pour dire au revoir au Zénith Saint-Pétersbourg. « Je suis fier d’avoir fait partie de l’histoire du Zénith et de partir avec quatre titres, indique notamment le Belge, qui rejoint le championnat chinois. J’ai une pleine foi et je suis 100% confiant que les gars seront couronnés champions en fin de saison. Je suis maintenant impatient de travailler avec le Tianjin Quanjian FC, rencontrer mes nouveaux coéquipiers et commencer ma nouvelle aventure en Chine »

[20h27]

Nice n’a « jamais regardé » Lavezzi

Un temps annoncé proche de Nice, Ezequiel Lavezzi, qui joue actuellement au Hebei China Fortune, ne devrait pas rejoindre le leader de Ligue 1. « Lavezzi, ce n’est pas que je n’aime pas le joueur, mais on ne l’a jamais regardé, c’est pour ça que j’avais démenti, a déclaré Jean-Pierre Rivère, le président niçois, dans Team Duga sur RMC. Je vous assure qu’on ne l’a jamais regardé. »

[20h00]

Nice : pour Rivère, un départ de Bodmer est « envisageable »

Invité de Team Duga ce mardi sur RMC, Jean-Pierre Rivère a évoqué le possible départ de Mathieu Bodmer, qui aimerait revenir à Caen, son club formateur. « C’est envisageable, a déclaré le président niçois. Il a peu de temps de jeu chez nous, en tout cas pas suffisamment. C’est un garçon qui a rendu beaucoup de services au club. S’il peut trouver du temps de jeu, on aura la reconnaissance de ce qu’il a fait chez nous. »

[19h24]

Un ancien d'Evian en MLS 

[18h40]

Manchester City : il préfère Guardiola à la sélection du Costa-Rica

Latéral gauche du New York City FC, Ronald Matarrita (22 ans) a rejoint l’Europe pour être testé par Manchester City. Un choix qui n’est pas sans conséquence pour cet international costaricien (17 sélections), puisqu’il ne participera pas à la Coupe Centraméricaine. En décembre, il faisait partie des joueurs nommés pour intégrer le onze de l’année dans la zone Concacaf.

[18h25]

Rennes : Christian Gourcuff craint l’emballement autour de Joris Gnagnon, qui peut être "catastrophique" 

>> Le coup de gueule du coach rennais

[18h20]

Leicester recrute Ndidi 

(Khaled lui avait écrit une chanson)

[18h17]

Ça sent le départ pour Jesé, non ?

Le PSG en Tunisie avec Draxler, sans Cavani ni Jesé. >> Toutes les infos ici. 

[17h43]

Witsel en Chine, c’est officiel

Axel Witsel était proche de la Juventus Turin, il va finalement jouer à… Tianjin. Le Zénith Saint-Pétersbourg a officialisé ce mardi le départ vers la Chine du milieu de terrain belge de 27 ans, qui devrait toucher un salaire annuel de 18 millions d’euros. Sympa…

[17h31]

PSG : l’agent de Verratti prévient qu'il ne s'éternisera pas en Ligue 1

>> A lire ici

[17h26]

Paul Clement, l'adjoint d'Ancelotti, tente sa chance en solo 

[16h57]

Gabriel Jesus est arrivé à Manchester

Arraché par City à Palmeiras contre un chèque de 32 millions d’euros, Gabriel Jesus (19 ans) a débarqué à Manchester ce mardi matin. Le jeune attaquant, déjà titulaire avec le Brésil, est arrivé accompagné de sa mère et de deux amis d’enfance. Le prodige a pris la pose avec quelques fans tout en expérimentant le climat de Manchester à cette époque de l’année. Bien loin des 30 degrés ambiants de Sao Paulo.

[16h50]

Vous vous souvenez de lui ?

[16h47]

Naples : l’appel du pied de l’agent de Sirigu

Salvatore Sirigu est passé du banc du PSG à celui du FC Séville cet été. L’agent de l’Italien s’active donc pour trouver un nouveau club à son client, si possible en Italie, comme il l’a confié à Radio Crc : « Un retour en Italie, à Naples ? Je l’espère. Il a très bien réussi à Paris, jusqu’à ce que Blanc le mette sur le banc sans raisons techniques. Pendant des années, il a été élu meilleur gardien de Ligue 1. C’est une grande personne et le voir sur le banc est presque un délit. Un passage à Naples serait une idée positive pour le Calcio et la Nazionale. »

[16h33]

Lorient : Féry recadre Jeannot

Benjamin Jeannot a affirmé, dans les colonnes de L’Equipe, son envie de rejoindre Toulouse. Une sortie qui n’a pas été du goût de Loïc Féry, le président lorientais. « Le fait qu’il fasse cette interview est une faute de sa part, c’est maladroit, ce n’est pas un crime. À lui de se ressaisir très vite, a indiqué le patron du FCL dans Ouest France. Benjamin Jeannot fait partie de l’effectif et il n’est pas envisageable qu’il quitte le club. Je l’ai dit à Olivier Sadran, qui l’a parfaitement compris. Ayant un contrat long avec le FC Lorient, il doit être pleinement concerné par l’objectif du maintien. Il signé une prolongation de contrat avec une belle revalorisation de son salaire il y a quelques mois, signe que nous comptons beaucoup sur lui. À Lorient, on ne quitte pas le bateau quand il y a un peu de mer ! »

[16h16]

Un départ à Metz (l’info, c’est peut-être qu’il était arrivé…)

[15h58]

L’OM intéressé par Morgan Sanson

L’OM souhaiterait recruter Morgan Sanson dès janvier. Une réunion entre Andoni Zubizarreta et les représentants du milieu de Montpellier a eu lieu ce lundi. Le MHSC ne devrait pas lâcher l’un de ses joueurs majeurs (trois buts et cinq passes décisives cette saison), auquel il reste 18 mois de contrat, pour moins de 15 millions d’euros.

>> Plus d'infos ici

[15h24]

Un retour de Morata à la Juve? Zidane n'y croit pas

La presse italienne y croyait (un peu), et Zinedine Zidane lui-même s'est chargé de démentir la rumeur en conférence de presse: «Je ne crois pas que cette information soit vraie. Il travaille bien. Je le sens très impliqué dans le projet. En plus de cela, Madrid est sa maison.»

[13h51]

Manchester refuse une offre d'Everton pour Schneiderlin

22 millions d'euros, ce n'est pas assez. Selon la presse britannique, Manchester United a refusé de laisser partir Morgan Schneiderlin à Everton pour 22 millions d'euros. Vu que José Mourinho ne compte clairement pas sur lui pour la deuxième partie de saison, est-ce que Manchester United ne demanderait pas un peu plus (et au moins 30 millions, le prix payé pour le faire venir de Southampton en 2014)?

[13h34]

La Juventus officialise l'arrivée de Rincon

Comme prévu, Tomas Rincon s'est engagé avec la Juventus Turin. Le milieu défensif de 28 ans débarque en provenance du Genoa. L'international vénézuélien s'est engagé jusqu'en 2020. 

[13h17]

Thiévy Bifouma, pourrait quitter le Sporting Club de Bastia.

L'attaquant passé par l'espagnol Barcelone ou encore Reims est en partance. Si quelques clubs turcs sont entrés en contact avec l'entourage du joueur, un club émirati (Sharjah SC) espèrent enrôler le joueur au plus vite.

[13h16]

Si vous avez manqué le début du mercato

Vous êtes excusés, il a commencé le 1er janvier à 00h01, vous aviez peut-être autre chose à faire. Pour raccrocher les wagons, on vous propose un quiz. C'est par ici.

[13h06]

Mulumbu a refusé Nantes

Selon nos informations, Youssouf Mulumbu, joueur de Norwich City, a été approché par le FC Nantes. Le joueur a décidé de ne pas donner suite et discute actuellement d'autres clubs. Le club anglais de Watford devrait formuler une offre dans les prochains jours. L'ancien joueur du PSG va disputer la CAN avec la République démocratique du Congo. 

[12h59]

C'est fait pour Bérigaud à Angers

Comme on vous l'annonçait plus tôt dans la journée, Kevin Bérigaud va bien rejoindre Angers en prêt. C'est Montpellier qui l'annonce. Il est prêté jusqu'à la fin de la saison avec option d'achat. 

[12h40]

Spahic quitte Hambourg

L'ancien Montpelliérain Emir Spahic, qui avait accumulé quelques frasques à Hambourg (gifles sur des coéquipiers) ne fait plus partie de l'effectif du club allemand. On parierait pas trop sur un retour en France vu le souvenir qu'il a laissé à Montpellier.

[12h35]

Le Bayern confirme pour Clement

Paul Clement, le fidèle adjoint d'Ancelotti (qui l'avait suivi au PSG) a été libéré par le Bayern. Il est pressenti pour succèder à Bob Bradley à Swansea. Il serait déjà le troisième entraîneur de la saison. Beau score.

[11h54]

Camara de retour à en France?

Abdoul Razzagui Camara, attaquant guinéen de Derby County, passé par Angers notamment, attire les convoitises. Plusieurs clubs de Ligue 1 s'intéresse à son profil (Metz, Toulouse, Lille).

[11h53]

Montpellier sur Mukiele

Toujours selon les informations de RMC Sport, Le club héraultais devrait s'attacher les services du jeune défenseur central de Laval, Nordi Mukiele. Le club fait de cet international U20 sa priorité pour préparer l'après Hilton.

[11h52]

Berigaud à Angers?

Kévin Bérigaud en manque de temps de jeu devrait rejoindre le SCO Angers sous la forme d'un prêt avec option d'achat, selon les informations de RMC Sport. 

[11h50]

C'est fait pour Draxler

Le joueur allemand a donc finalement bien signé au PSG, pour un salaire de 450 000 euros mensuels, comme nous vous le révélions la semaine dernière.

[10h30]

Chine : au tour de Benteke ?

Christian Benteke va-t-il suivre Oscar, Carlos Tevez ou encore Axel Witsel en Chine ? D’après le Sun, le Beijing Guoan aurait formulé une offre de 47 millions d’euros à Crystal Palace pour s’attacher les services de l’international belge de 26 ans, qui avait quitté Liverpool contre 35 millions cet été. L’attaquant se serait vu proposer un salaire de 10 millions par an, soit 194 000 euros par semaine contre 117 000 actuellement. Avec les Eagles, Benteke a été aligné à 17 reprises en Premier League et a marqué 8 buts cette saison.

A lire aussi >> Liverpool : Benteke vendu... pour avoir cassé les lunettes de Klopp

[08h28]

Juventus : Arsenal aurait contacté Pjanic (et il serait emballé)

Le contrat de Santi Cazorla à Arsenal expire en juin prochain et alors que l’avenir du milieu de terrain de 32 ans demeure flou, Arsenal a visiblement décidé de prendre les choses en main. Les Gunners auraient ainsi contacté Miralem Pjanic, annonce le Sun. L’international bosnien de 26 ans, arrivé en juin dernier à la Juve, se serait montré enthousiaste à l’idée de rejoindre le club anglais. Si un départ cet hiver semble un peu précipité, Arsenal voudrait prendre la température en soumettant une offre de 33 millions d’euros. La Vieille Dame serait toutefois peu emballée à l’idée de lâcher l’ancien Lyonnais, alors qu’Axel Witsel lui a filé entre les doigts.

[08h13]

L’OM aurait passé la seconde pour Amavi

Andonni Zubizarreta, directeur sportif de l’OM, travaille d’arrache-pied en ce début de mercato. D’après La Provence, le club phocéen aurait ainsi transmis une première proposition à Jordan Amavi. Avec Aston Villa, le latéral gauche de 22 ans a disputé 19 matches cette saison. Le natif de Toulon, passé pro à Nice en 2013, est sous contrat avec les Villans jusqu’en 2020.

A lire aussi >> PSG, OL, OM : de qui ont-ils besoin pendant ce mercato ?

[07h45]

Schneiderlin, la Premier League chevillée au corps ?

L’OM, le Milan AC, l’AS Rome, Valence ou encore le FC Séville seraient intéressés par Morgan Schneiderlin. Le milieu de terrain de Manchester United, préférerait lui rester en Angleterre, révèle L’Equipe. José Mourinho et les Red Devils ne seraient pas hostiles à un transfert, mais pas question de prêter l’international français de 27 ans, sous contrat jusqu’en 2019.

A lire aussi >> Mercato : West Brom passe à l'attaque pour Schneiderlin

[07h44]

Bonjour…

… et bienvenue sur RMC Ssport pour suivre en notre compagnie une nouvelle journée de ce mercato d’hiver.

A lire aussi >> Mercato: Draxler, Payet, Obi Mikel ... Les infos de ce lundi 2 janvier