RMC Sport mercato

Mexès, un poids pour le Milan AC

Philippe Mexès

Philippe Mexès - -

Revenus avec quelques kilos en trop de ses vacances, Philippe Mexès est dans un état physique inquiétant. Poussé vers la sortie, le défenseur central, qui a participé à l’Euro avec les Bleus, pourrait quitter le Milan AC cet été.

Les jours de Philippe Mexès au Milan AC sont peut-être comptés. Arrivé libre il y a un an en provenance de l’AS Roma, le défenseur central français (30 ans) n’entre plus dans les plans du technicien lombard Massimiliano Allegri. Ce n’est pas une nouveauté. Avec seulement 14 matches de Série A disputés la saison passée, l’ancien Auxerrois, victime d’une blessure au genou, ne s’est jamais imposé à Milan. Mais plus que ses prestations décevantes, c’est son état de forme au retour des vacances qui va peut-être définitivement sceller son sort.

Pour la reprise de l’entraînement, l’international français s’est présenté à Milanello avec quelques kilos superflus. Dimanche, lors d’une séance matinale, il est même arrivé complètement hors de forme. Pour des raisons personnelles, explique-t-on à Milan. Mais le staff lui a tout de même demandé de ne pas participer à la deuxième séance, l’après-midi. Ce n’est pas la première fois que cette surcharge pondérale joue des mauvais tours à l’ancien Romain.

Il n’assume même plus la charge de travail

Avant son Euro - manqué - avec les Bleus, son poids avait poussé Laurent Blanc à s’expliquer. « On fait bien entendu attention mais s’il récupère bien, Philippe peut retrouver son niveau », avait tenté de rassurer l’ancien sélectionneur. Cet été, le défenseur pourrait payer cher ses écarts. Le joueur n’assume même plus la charge de travail, abrégeant certaines séances. Surtout, il n’est plus que le quatrième ou cinquième choix d’Allegri en défense centrale. Quant au vice-président Adriano Galliani, il n’a toujours pas digéré sa boulette en quart de finale retour de Ligue des champions face à Barcelone (3-1).

Avec l’arrivée du Colombien Cristian Zapata (Villarreal), le Milan AC n’a donc plus besoin de Mexès, dont le salaire annuel flirte avec les 4 millions d’euros. Le joueur étant arrivé libre l’an passé, Milan peut même faire une petite plus-value grâce à l’indemnité de transfert. Mais qui peut accueillir Philippe Mexès ? Arsenal, en Angleterre, et des clubs au Qatar pourraient être intéressés. En attendant un éventuel départ, le joueur ne sera pas présent au Havre, mercredi avec les Bleus, pour affronter l’Uruguay. Il n’a pas été retenu par Didier Deschamps, qui est parfaitement au courant de sa situation…

Aurélien Brossier