RMC Sport

Modric rejoint les Galactiques

Luka Modric

Luka Modric - -

Annoncé avec insistance depuis plusieurs semaines, Luka Modric a enfin signé au Real Madrid. Le Croate était la priorité de José Mourinho. A 26 ans, le meneur de jeu devra trouver sa place dans une équipe de stars.

Enfin ! Après de multiples rebondissements, Luka Modric s’est engagé ce lundi en faveur du Real Madrid. « Je suis heureux, honoré et fier d’être dans le plus grand club du monde, savoure le meneur de jeu. Je suis vraiment excité. Je donnerai tout pour améliorer l’équipe. » Courtisé depuis plusieurs semaines, l’international croate a passé sa visite médicale avant de signer un contrat de 5 ans, assorti d’un salaire annuel de 4,5 millions d’euros nets. « Luka Modric est devenu la première recrue du Real Madrid pour la saison 2012-2013, a officialisé le site du club merengue. Il est créatif. C’est un excellent passeur ». Véritable métronome de Tottenham ces dernières saisons, le Croate va découvrir la Liga et Santiago Bernabeu. « Nous sommes enchantés de l’arrivée de Modric, se félicite Florentino Perez, le président du Real Madrid. Les bonnes relations entre les deux clubs ont permis ce transfert. »

Même son de cloche pour le président de Tottenham, Daniel Lévy. « C'est un joueur fantastique, assure le boss des Spurs. Nous aurions préféré qu'il reste, mais nous sommes contents pour lui qu'il aille dans un grand club comme le Real, avec qui nous sommes impatients de commencer un long et fructueux partenariat ». Désireux de rejoindre les champions d’Espagne, l’ancien joueur du Dinamo Zagreb avait séché l’entraînement du club londonien en juillet dernier. Une attitude qui lui avait valu 120 000 euros d’amende. Mais son choix était fait.

Tottenham peut accélérer pour Lloris et M’Vila

Après avoir obtenu gain de cause, Modric va maintenant devoir s’imposer dans la bande à Cristiano Ronaldo. Robert Prosinecki, l’ancien international croate, passé par le Real entre 1991 et 1994, assure que la tâche ne sera pas facile. « Au Real, il faut tout gagner et bien jouer, a confié l’ancien entraîneur de l’Etoile Rouge de Belgrade à AS. Les supporters attendent du spectacle. Avec une pléiade de stars dans l’effectif, Modric devra trouver sa place au sein de l’entrejeu madrilène. Il lui faudra un peu de temps pour s’adapter ». Au sein du onze de départ, le nouveau n°19 de la « Casa Blanca » devrait évoluer aux côtés de Xabi Alonso, en tant que milieu relayeur. Son arrivée pousse un peu plus Kaka vers la sortie. José Mourinho ne compte plus sur le milieu de terrain de 30 ans. Les relations se sont d’ailleurs détériorées entre les deux hommes. Selon El Pais, le père du Ballon d’Or 2007 aurait même eu une vive altercation avec « The Special One » ces derniers jours.

Une tension qui contraste avec la situation de Tottenham. Grâce aux 30 millions d’euros (sans les bonus) apportés par la vente de Modric, les Spurs vont pouvoir accélérer leur recrutement. Yann M’Vila et Hugo Lloris sont toujours dans le viseur. Les négociations n’ont jamais été rompues avec le Stade Rennais et l’entourage du milieu de terrain de 22 ans. Idem pour le portier de l’OL. Le club londonien espère attirer les deux internationaux français dans la dernière ligne droite du mercato. Le départ de Modric pourrait bien décanter la situation.

Xavier Martel avec M.Bo.