RMC Sport

Monaco doit vendre Gudjohnsen avant de bouger sur Valbuena

Pour espérer faire venir Mancini, l'OM devra d'abord se séparer de Mathieu Valbuena

Pour espérer faire venir Mancini, l'OM devra d'abord se séparer de Mathieu Valbuena - -

Malgré sa bonne rentrée, mercredi en amical contre une sélection du Languedoc-Roussillon (1-4), Mathieu Valbuena a toujours l’intention de quitter l’OM en janvier. Monaco et Séville restent en embuscade.

Impliqué sur deux buts de la large victoire de l’OM en amical face à une sélection du Languedoc-Roussillon (1-4), Mathieu Valbuena ne s’enflamme pas. L’entourage du joueur ne veut pas tirer d’enseignements de cette rencontre d’autant qu’à la différence d’Hatem Ben Arfa, le « Petit » n’a pas été titularisé par Didier Deschamps. « C’est bon pour son moral, c’est tout », se borne-t-on à dire. Monaco reste la piste la plus chaude. Le manager général de l’ASM, Marc Keller, suit au plus près l’évolution de ce dossier même si mercredi soir, aucune offre n’avait encore été transmise à l’OM.

« L’agent du joueur nous a contactés il y a quelques semaines, confie Keller. Au départ, ce n’est pas le poste précis que l’on recherchait. On vise un attaquant pur et Valbuena est plus un milieu offensif. Guy Lacombe est intéressé par le profil du joueur quand même. Pour l’instant, on ne peut pas aller plus loin… on n’a pas fait de sortie. » Monaco s'est vu adresser une fin de non-reçevoir pour un échange de prêt entre Valbuena et Juan Pablo Pino, Didier Deschamps n'étant pas intéressé par l'attaquant colombien.

Si le différend qui oppose Valbuena au club du Rocher à propos du salaire du joueur (le futur ex-Marseillais perçoit en effet un peu plus de deux millions d’euros bruts par an) ne paraît pas rédhibitoire, le transfert du milieu offensif à l’AS Monaco est en fait clairement conditionné par le départ d’Eidur Gudjohnsen. « C’est vrai qu’on est déçu de ses performances, reconnaît Keller. On est ouvert. C’est un bon joueur qui a besoin de s’adapter. Il y a aussi ses desideratas. Tout va dépendre de cela aussi. On va discuter avec lui pour savoir ce qu’il veut faire. Cela va se faire dans les jours qui arrivent. » Même si au sein du club monégasque, certains seraient enclins à palier le départ de l’Islandais par un attaquant axial (Olivier Giroud (Tours), Moussa Maazou (CSKA Moscou), Arouna Koné (FC Séville).

Deschamps a refusé un échange Pino-Valbuena

Le club de la Principauté souhaite en tout cas se séparer de son attaquant islandais. Les dirigeants monégasques seraient plutôt optimistes quant à une issue rapide du dossier. Plusieurs clubs anglais sont en effet sur les rangs. Valbuena est donc dans l’attente.

Outre l’ASM, les discussions avec le FC Séville se poursuivent. Deux clubs anglais se seraient aussi renseignés. Du côté de Marseille, l’impatience gagne du terrain. Didier Deschamps attend en effet le départ de Valbuena pour concrétiser celle du milieu de l’Inter, Alessandro Mancini en prêt jusqu’à la fin de la saison même si l’OM garde également un œil sur la situation du Nancéien, Issiar Dia.

M.B., L.C.