RMC Sport

Monaco – R. Carvalho : « Paris part avec un certain avantage »

Ricardo Carvalho

Ricardo Carvalho - -

L’ancien défenseur du Real Madrid, Ricardo Carvalho, revient sur les raisons qui l’ont poussé à signer en Ligue 1. Si le Portuguais arrive avec la détermination d’aider son nouveau club à grandir, il ne pense pas ce dernier capable de tout gagner dès la saison prochaine. Et de faire de l’ombre, tout de suite, au PSG.

Ricardo, comment abordez-vous cette nouvelle aventure à Monaco ?

J’espère continuer à jouer et aider le club qui vient de monter en Ligue 1. J’avais d’autres touches en Europe et ailleurs. Accepter des offres des Etats-Unis ou Dubaï aurait été considéré comme facile mais je veux jouer et je pense qu’aller à Monaco est la meilleure des choses. Je suis content de cette décision.

Qu’est-ce qui vous attire dans ce projet ?

Tout d’abord, c’est un club qui veut grandir et je veux faire partie de ce projet. On a des objectifs assez précis, il sera important de gagner des matches pour figurer le plus haut possible au classement. Après avoir joué au Portugal, en Angleterre et en Espagne, je suis content de découvrir la Ligue 1, qui est un Championnat compétitif.

Quels ont été les arguments des dirigeants de Monaco pour vous convaincre ? Y a-t-il eu une approche financière ?

La direction sait que dans une équipe, il faut un mélange de jeunes et de joueurs expérimentés. Le club m’a demandé de venir pour aider l’équipe mais je dois avouer que je ne connais pas beaucoup l’effectif. L’argument financier est important pour signer des grands joueurs. Maintenant, il n’y a pas que cela, il faut aussi gagner des matches pour ne pas décevoir.

« Créer un groupe »

Monaco a déjà signé Falcao, Joao Moutinho, James Rodriguez. Que pensez-vous de ces trois grands joueurs ?

Celui que je connais le mieux, c’est Joao Moutinho. C’est un joueur qui déteste perdre et qui travaille beaucoup pour tout gagner. Je ne connais pas trop James Rodriguez. Par contre, je connais Falcao qui jouait ici, à Madrid (à l’Atlético, ndlr). C’est un attaquant très dangereux.

Est-ce un hasard que tous ces joueurs possèdent le même agent, Jorge Mendes ?

Je ne sais pas, je pense que mon agent a de bons liens avec les dirigeants de Monaco. Les joueurs qui signent à Monaco donneront le maximum sur le terrain, c’est certain. Nous sommes tous sous la direction de Mendes, nous sommes de bons joueurs mais nous allons à Monaco pour aider ce club à grandir et satisfaire tout le monde.

Quel est l’objectif du club ? Remporter le Championnat dès la saison 2013-2014 ?

Ils m’ont expliqué qu’ils souhaitaient progresser matches après matches, gagner des rencontres car on ne pourra pas tout réussir après seulement une année. Le PSG part avec un certain avantage, ils ont de bons joueurs et une équipe déjà construite.

Pensez-vous être en mesure de lutter avec le PSG dès la première saison ?

On l’espère tous mais il est un peu tôt pour se prononcer. Pour commencer, il faut créer un groupe.

A lire aussi

>> Pirès : « Hâte de voir PSG-Monaco »

>> Falcao à Monaco, c’est officiel !

>> EN IMAGES : Les folles envies de Monaco

Propos recueillis par F.H., à Madrid