
Mourinho - Ancelotti, le chassé-croisé ?

José Mourinho - -
Les décorations de Noël n’illuminent pas encore les rues de Madrid que les jeux semblent déjà faits. Selon la presse espagnole, José Mourinho, dont la relation avec le président du Real Florentino Pérez aurait atteint le point de non-retour, quittera le banc madrilène en fin de saison. La question désormais n’est plus à un éventuel maintien du coach portugais, mais à celle du nom de son successeur. D’après le quotidien Marca de ce mardi, deux noms figureraient en tête de la « short-list » établie par les dirigeants du Real pour succéder au « Special One » : l’entraineur du PSG Carlo Ancelotti et le sélectionneur allemand Joachim Löw, avec une préférence pour l’Italien.
Le prestige, les titres (deux Ligue des champions avec l’AC Milan) et l’expérience plaident en faveur du technicien transalpin, dont la cote est au plus haut à Madrid et auprès du président Florentino Pérez. Ce dernier confiait d’ailleurs en 2006 que Carlo Ancelotti était l’une de ses cibles pour entrainer le Real. S’il n’y a pas eu de contacts récents entre les deux hommes, l’admiration que porte Pérez pour le travail d’Ancelotti rend plausible une arrivée du technicien italien à Madrid. Par ailleurs, le PSG version Qatar, s’il devait remplacer Ancelotti, s’accommoderait mal d’un coach de moindre envergure. Le scenario d’un chassé-croisé devra néanmoins s’affranchir de nombreux obstacles, au premier rang desquels l’énorme dimension financière des deux entraineurs les mieux payés au monde (Source Pluri Consultoria).
Une clause de 40 millions pour Mourinho
Pour limoger Carlo Ancelotti, dont le contrat à Paris court jusqu’en juin 2014, les dirigeants parisiens devraient lâcher 11 millions d’euros. Concernant José Mourinho, le chiffre explose carrément. Selon le journal espagnol El Confidential, une clause de 40 millions d’euros lierait l’entraineur portugais au Real en cas de rupture de contrat de l’une des deux parties. De quoi réfréner les ardeurs du PSG, dont celles de l’ancien coach parisien Luis Fernandez. « Le seul qui me paraisse vraiment en mesure de gérer les ego du vestiaire parisien, c'est Mourinho, lançait Fernandez au micro de RMC lundi. Il l'a fait à Chelsea, à l'Inter et en ce moment au Real Madrid. »
Le Portugais n’a également jamais caché son envie de retourner en Angleterre, après un premier bail de trois ans à Chelsea (2004-2007). Il a d’ailleurs eu droit à des éloges étonnants de la part du boss de Manchester United, Alex Ferguson, dimanche. « Il peut diriger n’importe quelle équipe, a ainsi déclaré Ferguson. Il a une très forte personnalité. Je me souviens de sa première conférence de presse à Chelsea. Je m’étais dit : ‘Il a des couilles’. » Des compliments dont Mourinho a pris acte en conférence de presse lundi. Avant de réfuter tout intérêt pour le PSG, rien de plus qu’ « un adversaire potentiel en Ligue des champions ».