RMC Sport mercato

Mourinho-Ronaldo, le futur ticket choc du PSG ?

José Mourinho

José Mourinho - -

La presse étrangère a relancé cette semaine les rumeurs de contacts entre le PSG et José Mourinho. Un dossier qui semble devoir accompagner le club parisien cette saison, comme d’autres dans un passé récent…

José Mourinho et Nasser Al-Khelaïfi, en Une de Marca, mercredi. En fond, le Parc des Princes. C’est la semaine du derby madrilène, Real-Atlético (samedi 22h). Et l’avenir de l’entraîneur portugais est l’un des thèmes les plus forts, si ce n’est le plus fort. Sifflets à Bernabeu, relations assez froides en interne, retard de 11 points sur le Barça… Pour la presse espagnole, qui met la pression, José Mourinho arriverait en fin de cycle au Real Madrid. L’une de ses phrases en conférence de presse, « on fera le point à la fin de la saison, on s’assoira et on discutera », sert à lancer le débat. C’est là que surgit le PSG. Le timing est bon. En Espagne comme en France.

La veille au soir, le PSG a été éliminé par Saint-Etienne (0-0, 5 tab à 3) en quarts de finale de la Coupe de la Ligue. Un échec qui n’est pas synonyme de psychodrame au Qatar. Mais pour certains, dans l’entourage de l’émir héritier, c’est l’occasion de mettre la pression sur Carlo Ancelotti et Leonardo. Ce sera le titre de champion de France ou la porte. L’un ne s’en irait pas sans l’autre. Car dans sa course à un technicien de prestige, le PSG ne pourrait se permettre d’offrir un simple rôle d’entraîneur à des hommes de la trempe de José Mourinho, Arsène Wenger voire Pep Guardiola.

Benarbia : « Mourinho aime bien être aimé »

L’heureux élu aurait les mains libres. Pour Olivier Dacourt, qui a été entraîné par José Mourinho à l’Inter Milan, c’est l’argument qui pourrait convaincre le « Special One » (ou « Only One » !). « Paris a de l’argent et Mourinho pourrait faire venir les joueurs dont il a envie » a estimé l’ancien international français dans Luis Attaque ce jeudi sur RMC. Au PSG, José Mourinho serait aussi assuré d’avoir le club entièrement derrière lui. Ce qui n’est pas le cas au Real, institution toujours plus grande que les hommes. « Mourinho aime bien être aimé », souligne Ali Benarbia, également membre du Carré Magique de Luis Attaque.

L’ancien meneur du jeu parisien en est persuadé : « Si Mourinho n’a pas déjà prévu de retourner à Chelsea, il ira à Paris ». Chelsea, la Premier League… Le Portugais en est resté amoureux. Il explique souvent qu’il entraînera à nouveau un jour en Angleterre avant de prendre les rênes de la sélection portugaise, dernière étape de sa carrière sur les bancs européens. « Mourinho, je le vois plutôt en Angleterre, concède d’ailleurs Olivier Dacourt. Mais Cristiano Ronaldo, lui, je le vois bien à Paris ! » Il y a un mois, c’est « CR7 » que la presse étrangère (La Gazzetta Dello Sport) envoyait au PSG. Pour José Mourinho comme pour Cristiano Ronaldo, il va falloir patienter jusqu’au mois de juin…