RMC Sport mercato

N’Zogbia : « Je passe la visite médicale vendredi »

Charles N'Zogbia

Charles N'Zogbia - -

Joint lundi soir par RMC Sport, Charles N’Zogbia a confirmé son arrivée prochaine à Aston Villa. Le joueur des Latics s’engagera vendredi matin. Les deux clubs ont trouvé un accord avoisinant les 11 millions d’euros.

Ce lundi, Charles N’Zogbia a fait un pas important vers Aston Villa. Sous retournement de situation, l’international français (2 sélections) portera les couleurs des Villains à la fin de la semaine. « Il n’y a encore rien de fait. Je dois rencontrer les dirigeants jeudi. Puis, vendredi, je passerais la visite médicale. » Si elle se passe bien, l’ancien joueur de Newcastle apposera sa signature au bas du contrat que lui proposera Villa et dont les modalités (salaire, durée) sont désormais à définir.

Aston Villa et N’Zogbia, c’est l’aboutissement d’une histoire qui dure depuis plusieurs semaines. Wigan, qui avait refusé une première offre de 8 millions d’euros pour son joueur, a fini par céder. D’abord, parce que Villa avait revu son offre à la hausse (11 millions, soit quasiment le prix exigé, qui était fixé à 12). Ensuite, parce que les Latics n’avaient pas d’autre choix que de vendre un joueur en fin de contrat en 2012 et libre de signer le 1er janvier là où bon lui semblerait. « Ça fait deux ans que je joue là-bas, confiait le joueur en fin de semaine dernière. Je pense avoir assez donné. Après, c’est au club de décider. Ce n’est pas à moi d’exiger un transfert. Mais ce qui est sûr, c’est que le club n’a pas les moyens de me prolonger. » Une réalité qu’a bien intégré Wigan, mettant fin à ce qui ressemblait au début d’un feuilleton.

« Pas besoin d’aller au Real pour jouer en Bleu »

L’histoire se termine bien. Pour Villa, qui, délesté de Steward Downing (Liverpool) et d’Ashley Young (Manchester United), avait fait du natif d’Harfleur sa priorité de l’été. Pour le joueur également, qui souhaitait ardemment rejoindre un club plus huppé, sans pour autant faire la grève, contrairement aux rumeurs lancées par la presse anglaise. « Aston Villa est un grand club, du calibre que je recherche, confie N’Zogbia. Le challenge proposé m’intéresse. » Et l’équipe de France ? Déjà questionné sur le sujet, le joueur n’a pas caché un certain agacement.

« Tout le monde me pose cette question. Mais, que je sache, on n’a pas besoin d’aller au Real pour jouer en Bleu. Ça se passait bien pour moi à Wigan et j’ai été appelé (contre la Norvège et contre la Pologne, match durant il avait inscrit son premier but en sélection). Il n’y a pas de raisons que cela change. » A Villa, appelé à jouer le Top 5 du prochain championnat, il évoluera avec quelques jeunes vedettes, telles que l’international anglais Gabriel Agbonlahor. De quoi être exposé. Et continuer à squatter les rangs de l’équipe de France, le tout à un an de l’Euro.