RMC Sport

Nantes: Gattuso pour succéder à Halilhodzic?

L'entraîneur italien Gennaro Gattuso serait devenu la priorité du FC Nantes pour remplacer Vahid Halilhodzic, dont le départ a été officialisé vendredi. L'ancien coach de l'AC Milan se donnerait deux jours pour donner sa réponse selon 20 Minutes.

La liste des entraîneurs pressentis pour prendre la succession de Vahid Halilhodzic s'allonge avec un nom prestigieux. Selon les informations de Presse-Océan et 20 Minutes, révélées dimanche, le FC Nantes songerait à confier les clés de l'équipe à Gennaro Gattuso (41 ans). L'ancien international italien, âgé de 41 ans, est libre de tout contrat depuis son départ de l'AC Milan en mai dernier.

Le quotidien 20 Minutes affirme que celui qui fut un rugueux et réputé milieu de terrain serait la priorité de la direction nantaise. Une proposition aurait ainsi été formulée et une réponse serait attendue dans les 48 heures. Presse-Océan explique de son côté que la piste est simplement explorée, tout comme une autre menant à l'ancien gardien italien Walter Zenga (ex-coach du Venise FC), et qu'elle n'a pas été démentie par le club. Ouest-France écrit toutefois que le dossier semble "difficile à concrétiser" et que le club n'est désormais pas très optimiste.

Le temps presse pour Nantes

Gennaro Gattuso a débuté sa carrière d'entraîneur en 2013, au FC Sion (Suisse), alors qu'il était encore joueur. Après quelques brèves expériences à Palerme et Crète, le champion du monde 2006 a connu sa première expérience notable à Pise de 2015 à 2017. Sa montée de la troisième à la seconde division lui a valu d'être embauché par l'AC Milan en novembre 2017. Il a terminé à la sixième place du championnat lors de sa première saison, puis en cinquième position au terme de la seconde. À noter que, selon la presse italienne, il touchait un salaire net annuel d'environ deux millions d'euros.

Le départ de Vahid Halilhodzic, acté vendredi sur fond de discorde avec le président Waldemar Kita, chamboule le début de saison du FC Nantes qui n'a donc plus d'entraîneur à une semaine de son premier match de championnat prévu dimanche à Lille (15h). Plusieurs noms ont déjà été évoqués dans la presse pour prendre place sur le banc de touche, notamment ceux de Stéphane Ziani et Luis Fernandez. 

JA