RMC Sport

Nenê : tous les secrets d’un transferts à succès

-

- - -

Si le club parisien brille en ce début de saison, il le doit surtout à sa nouvelle star brésilienne dont le recrutement a été un travail de longue haleine. Plongée dans les coulisses de l’un des meilleurs coups du club parisien de ces dernières années.

Le dossier Nenê est rapidement devenu une cible privilégiée pour les dirigeants parisiens, qui avaient fait du poste de milieu gauche l’un de leur dossier prioritaire lors de leur dernière campagne de recrutement. A l’époque, le Rennais Sylvain Marveaux et le Stéphanois Dimitri Payet sont également pistés. Mais Nenê est la cible numéro une. Les premiers contacts entre les différentes parties concernées par ce dossier remontent à février.
Très vite, le Brésilien, qui avait fait part aux dirigeants de Monaco de ses velléités de départ, reçoit des appels d’Antoine Kombouaré et Alain Roche. Les premiers échanges se révèlent fructueux. Un accord avec le joueur sur les conditions d’un contrat de trois ans est trouvé avant même la fin du championnat, courant avril. « Quand Paris s’est présenté, les autres clubs intéressés sont devenus secondaires, explique son agent, Christophe Mongai. Il voulait aller à Paris et nulle part ailleurs. Pour lui, Paris représentait quelque chose d’important depuis très longtemps. Il avait vraiment envie de rejoindre le PSG. La filière brésilienne a été capitale. Au Brésil, le club français le plus médiatique, c’est le PSG, même quand le club va mal. Aucune autre formation ne pouvait rivaliser. »
Pourtant, les sollicitations ne manquent pas. Monaco lui transmet une offre de prolongation très importante, quasi similaire à ses émoluments parisiens (environ 300 000 euros bruts mensuels). Benfica, Fenerbahçe, l’Olympiakos et le Werder Brême sont également sur les rangs pour s’attacher ses services. Mais Nenê ne jure que par Paris. « Monaco a fait une bonne proposition mais ce n’était plus la question confirme Mongai. Ce n’était pas une question d’argent. C’était une question de prestige et de visibilité. » Début juillet, après de longues négociations, les deux clubs se mettent finalement d’accord pour environ 6 millions d’euros, soit à peu près le même montant payé par Monaco au Celta Vigo en 2007.

Nenê et le PSG sont d’accord depuis avril

Très apprécié dans le vestiaire parisien, Nenê surprend parfois ses coéquipiers du fait de ses sautes d’humeur, notamment sur le terrain. Mais son intégration s’est faite très rapidement. Alors qu’à Monaco, il n’avait pas que des amis dans le vestiaire. Ses relations avec Guy Lacombe étaient parfois orageuses même si le respect existait compte tenu de l’importance du Brésilien dans la réussite de l’équipe la saison dernière. Guy Lacombe l’a même appelé pour le féliciter lorsqu’il a signé au PSG. S’il a le sang chaud, Nenê est surtout un redoutable compétiteur. Il est d’ailleurs l’un des rares Parisiens à parler ouvertement du titre de champion comme objectif. Avec lui, Paris a indiscutablement pris une nouvelle dimension.