RMC Sport

Newcastle pille la Ligue 1

-

- - -

Newcastle va officialiser les venues de Mapou Yanga-Mbiwa et Massadio Haïdara, en attendant la confirmation de la venue de Yoan Gouffran. Moussa Sissoko serait, lui aussi, proche des Magpies. Le club anglais compte désormais 11 Frenchies !

Alan Pardew, le francophile, poursuit ses emplettes en Ligue 1. Et ce mardi, l’entraîneur des Magpies a frappé fort, abaissant encore le niveau de notre championnat, et améliorant légèrement les finances de nos clubs. Son plan d’action aujourd’hui : deux signatures officielles, un accord trouvé et une quatrième venue en bonne voie.

Mapou Yanga-Mbiwa va s’engager pour 5 ans avec Newcastle, Montpellier récoltant 8 M d’euros pour le jeune international français. «  Je vais m’attaquer à une montagne, a confié le défenseur central sur le site du club héraultais. C’est un pays où tout le monde aime le football, tout le monde vit pour le football, tout le monde veut jouer au ballon. J’ai vraiment envie de découvrir cette culture. » Et ses livres sterling, probablement.

Onze Frenchies dans l’effectif ?

Autre officialisation, l’arrivée de Masadio Haïdara. Nancy a confirmé l’accord trouvé avec les Magpies pour le transfert du jeune latéral gauche (20 ans). L’annonce devrait être faite ce mardi par le club du Nord de l’Angleterre. Yoan Gouffran devrait, lui aussi, passer sa visite médicale ce mardi avant de signer son contrat avec Newcastle.

En fin de contrat avec Bordeaux en juin prochain, l’ancien Caennais signerait un contrat de 5 ans, alors que les Girondins récupèreront 1,5 M. Moussa Sissoko dispose, lui, d’un précontrat qui l’attend, jeudi, à Newcastle en vue de la saison prochaine. En conséquence, le TFC l’a exclu du groupe toulousain qui se déplacera, mercredi, à Paris en 16es de finale de la Coupe de France. Sissoko pourrait donc être envoyé au placard jusqu'à la fin de la saison avant de gagner la Premier League.

Mathieu Idiart