RMC Sport mercato

Nicollin : « Si Stambouli reste, c’est affreux »

Louis Nicollin

Louis Nicollin - AFP

En exclusivité pour RMC Sport, Louis Nicollin, le président de Montpellier a balayé l’actualité du football avec son franc parlé légendaire. Il n’a pas épargné son milieu de terrain Benjamin Stambouli, parti pour rester malgré d’intéressantes propositions.

Le début de saison de Montpellier

« Je suis satisfait dans la mesure où on a rattrapé à Marseille (2-0) les points perdus contre Bordeaux (0-1). Je ne m’attendais pas à gagner à Marseille. Si on fait un petit nul à Nantes, ce sera bien. » Vers une bonne année pour Montpellier ? « Sans plus. J’espère qu’on n’aura pas un maintien difficile, parce que tous mes conseillers et mes recruteurs m’ont dit que j’avais une bonne équipe. Je pense qu’on pèche un peu derrière. Je me trompe certainement. On n’a pas pris de but depuis un bon moment. Souhaitons que je me trompe jusqu’au bout. »

L’avenir de Benjamin Stambouli

« Je vois qu’il va peut-être rester. Alors ça, c’est affreux. Ça va prendre la place à Martin voire Saihi ou Sanson. C’est de l’hallucination et c’est irraisonnable. Après, Courbis s’en démerdera… Mais espérons qu’au mercato d’hiver, s’il est encore là, on le vendra. Les gens qui veulent partir et qui après se rétractent, ça ne me va pas du tout. S’il ne s’en va pas, je ne serai vraiment pas content et je le crierai haut et fort. D’ailleurs, je ne suis pas content ! J’aurais été content qu’il reste parce qu’il était selon moi le futur capitaine… Mais comme il a désiré partir, maintenant, il faut aller au bout. Il faut partir. »

Le PSG encore champion de France ?

« Oui, mais à condition que « la bête » (Ibrahimovic, ndlr) soit bien rétablie et qu’elle joue bien tous les matches. Quand ce n’est pas le cas, c’est pénible. Comme Monaco… Je pense qu’ils ne finiront pas 2e cette année. Avec le départ qu’ils prennent… Ils ont eu du cul (sic). Je vois bien Bordeaux. Je les vois même inquiéter Paris. Willy Sagnol (le nouveau coach des Girondins) n’est pas un inconnu. Il a quand même été sélectionneur de l’équipe de France Espoirs. Il connait le ballon, il a joué au Bayern. Quand tu sors du Bayern, tu as tout appris. Je les vois bien parce qu’en plus, ils sont costauds. Ce sont des bêtes. Moi, j’aime ça. »

Le cas de Luzenac, interdit de Ligue 2

« C’est normal. Ils se sont mal défendus. Fabien Barthez, en disant que Thiriez (président de la LFP) était ceci, cela… C’est un manque évident d’intelligence. Et puis ils ne se réveillent que maintenant pour le Stadium de Toulouse ou pour faire la réfection du stade de rugby (Ernest-Wallon). Ils s’y sont mal pris. C’est dommage parce que c’est le petit poucet. C’était adorable de voir une petite équipe comme ça en Ligue 2. Moi, je savais qu’ils n’avaient aucune chance. Quand vous parlez mal d’un président… Je connais Thiriez. C’était la seule personne à ne pas froisser. »

Les Bleus, à nouveau séduisants

« J’ai regardé tous leurs matchs à la Coupe du monde et avec un certain goût. C’est vrai, ils me font plaisir. Je vois des garçons heureux de porter le coq. C’est bien. Il y a eu un nettoyage de fait. Deschamps a tout de l’entraîneur de sélection. Il sait parler aux joueurs. Son adjoint Guy Stephan est quelqu’un de remarquable. C’est une paire exceptionnelle. Je ne dis pas que Laurent Blanc et Jean-Louis Gasset n’étaient pas exceptionnels, mais ce n’est pas pareil. Ça avait plus l’esprit de club. Là, on sent que c’est vraiment une sélection. Ça me plait. »

La rédaction avec Julien Landry à Montpellier