RMC Sport mercato

Nkoulou, Gonalons, Lavezzi : Le mercato s’agite déjà

-

- - -

Nicolas Nkoulou (OM) et Maxime Gonalons (OL) qui plaisent à Naples. Le PSG qui est prêt à lâcher Ezequiel Lavezzi. Les dernières nouvelles du marché en L1 avant l’ouverture du mercato d’hiver le 1er janvier.

Naples pense à Nkoulou...

Excellent l’an dernier, Nicolas Nkoulou (23 ans) n’a pas évolué au niveau de son talent dans cette première moitié de saison. Des performances en déclin qui donnent plutôt envie au défenseur camerounais de rester à l’OM cet hiver : « Je dois redresser la barre avant d’envisager un éventuel départ. » Mais la volonté du joueur pourrait se heurter au pragmatisme du marché. Son nom revient ainsi avec insistance du côté de Naples, en Italie, où Rafael Benitez a ciblé un défenseur central comme priorité du mercato hivernal qui ouvre le 1er janvier.

Nkoulou ne serait toutefois pas la priorité du coach espagnol mais se trouverait en troisième position de ses souhaits derrière le Danois de Liverpool Daniel Agger, qu’il a côtoyé quatre saisons et demie à Liverpool (2006-2010), et le Belge d’Arsenal Thomas Vermaelen, qu’il a pu voir de près lors de ses passages en Angleterre (Liverpool et Chelsea). L’OM serait vendeur à 15 millions d’euros.

... mais surtout à Gonalons

Maxime Gonalons à Naples, un marronnier médiatique des derniers mois qui pourrait encore animer l’actualité cet hiver. Car Rafael Benitez a fait du milieu de terrain lyonnais une priorité pour renforcer son entrejeu. Il y a une dizaine de jours, une offre de 11 millions d’euros (neuf plus deux de bonus) était évoquée pour l’international français (six sélections), dont le coach espagnol apprécie la palette technique. Benitez espérerait même pouvoir disposer de Gonalons avant le 15 janvier. Mais l’intéressé, formé à l’OL (où il a disputé 125 matches de Ligue 1) et originaire de la région, n’a pas forcément une grosse envie de départ d’un club auquel il est très attaché et qu’il souhaite aider à rattraper son début de saison compliqué.

« Je pense que je vais finir la saison à Lyon, confiait-il fin novembre au micro de BeIn Sport. Mon avenir, on verra à la fin de la saison. (…) Naples ? Depuis un moment, j’entends cet intérêt. Je sais qu’ils me suivent. C’est toujours flatteur. Et dans le football, on ne sait pas ce qui peut se passer, tout peut aller très vite. » Une rentrée d’argent conséquente pourrait toutefois faire fléchir Jean-Michel Aulas.

Lavezzi sur le départ ?

Feu follet offensif, Ezequiel Lavezzi semble moins affoler les défenses de L1 cette saison. La faute à une concurrence de plus en plus intense au PSG, où il n’a pas le statut d’intouchables-indispensables de Zlatan Ibrahimovic et Edinson Cavani, situation qui lui a offert seulement dix titularisations en L1 dans cette première moitié de saison. Selon nos informations, le PSG serait d’accord pour lâcher l’international argentin, mais pas en prêt. Et vu le prix d’achat du joueur à l’été 2012, avoisinant les 30 millions d’euros, l'Argentin vaudra cher... L’Inter Milan, qui se penche sur ce dossier, et tout autre club intéressé sont prévenus.

A lire aussi :

>> Cissé se rapproche de Bastia

>> Ligue 1 : Le onze-type de la phase aller

>> Riolo : "Le PSG, leader naturel..."

RMC Sport