Ocampos, une pépite à Monaco

Claudio Ranieri et Lucas Ocampos - -
Le visage juvénile trahit un léger trac. Maillot de Monaco sur le dos, Lucas Ocampos se prête de bonne grâce au petit jeu des photos et effectue quelques jonglages pour satisfaire les dizaines de journalistes présents, mais pas pour les supporters, étonnamment absents. Une présentation de star pour un joueur encore inconnu en France il y a deux semaines. Mais ce vendredi à la Turbie, le centre d’entraînement de l’ASM, c’est peut-être le futur « crack » de l’Hexagone qui a été présenté. Les dirigeants monégasques croisent en tout cas les doigts pour que cela soit le cas, après avoir dépensé 11 millions d’euros pour s’attacher les services du jeune attaquant argentin (18 ans), soit le plus gros transfert de l’histoire de la Ligue 2.
Une somme comparable au budget de Dijon ou du Mans. « Je suis venu pour jouer. Ce n’est pas le genre de choses que je gère, je laisse ça à mon manager et aux clubs entre eux, déclare l’ancien joueur de River Plate à propos de cette somme record. Je suis tranquille, il me reste beaucoup d’années à jouer, pour faire du mieux que je peux, comme toujours. » Avec 7 buts et 5 passes décisives la saison dernière avec River Plate en deuxième division argentine, l’international des moins de 17 ans a tapé dans l’œil de plusieurs grosses écuries européennes mais a finalement décidé de rejoindre, à la surprise générale, Monaco et la Ligue 2, qu'il ne devrait découvrir que dans quelques semaines, n'étant pas encore prêt physiquement. « C’est un joueur que tout le monde voulait. Et c’est Monaco qui a réalisé le transfert. Je suis très content », déclare Claudio Ranieri, soucieux de préserver sa jeune pousse.
Conseillé par Trezeguet
« J’avais très envie de rejoindre l’Europe, explique-t-il. J’ai déjà joué en deuxième division avec River Plate, donc je connais. Il y a un beau challenge à relever pour faire remonter le club. » Il faut dire que le club sept fois champion de France a eu un représentant de choix pour convaincre définitivement le joueur qui peut, comme son idole Cristiano Ronaldo, occuper tout le front de l’attaque. « L’AS Monaco est un des plus grands clubs en Europe. La pression existe parce qu’il joue la montée et que c’est un club connu. J’ai parlé avec David Trezeguet, il ne m’en a dit que du bien, avoue le natif de Quilmes. En plus, la ville est très jolie. Je n’ai pas hésité à venir ici. » Nul doute d’ailleurs qu’Ocampos, qui va s'installer avec toute sa famille dans la Principauté, signerait immédiatement pour un destin semblable à celui de son ancien coéquipier d’attaque à River Plate, sacré deux fois champion de France sous le maillot monégasque (1997 et 2000).