RMC Sport

Offensive sur les cinq meilleurs attaquants de Ligue 1

-

- - -

Pour l’ouverture du marché des transferts, RMC lance le « Mercato Show » à partir de 20h dans Coach Courbis. Le dossier du jour : les cinq meilleurs attaquants de L1 qui affolent le marché.

Marouane Chamakh (Bordeaux) : La « Planche », comme aime l’appeler Laurent Blanc, a réalisé sa meilleure saison sous le maillot bordelais. Auteur de 13 buts pour l’exercice 2008-09, l’international marocain a largement contribué au titre de champion de France de son club. Après sept saisons passées à écumer les terrains du Haillan, Marouane Chamakh rêve d’exil, de Premier League très exactement. Bordeaux est prêt à tout pour le retenir. Tottenham est séduit. Arsenal, en cas de départ d’Emmanuel Adebayor, pourrait en faire sa priorité.

Karim Benzema (Lyon) : L’international français a abandonné sa couronne de meilleur buteur à André-Pierre Gignac cette saison. Mais cela ne l’a pas empêché de finir sur le podium, à égalité (17 buts) avec le Parisien Guillaume Hoarau. Le goleador de l’OL, que l’on voyait partant cet été, a affirmé à de nombreuses reprises vouloir rester entre Rhône et Saône. Le FC Barcelone et Manchester United l’ont bien compris… mais continuent à suivre de près la situation du joueur.

Guillaume Hoarau (PSG) : Pour sa première saison en Ligue 1, l’ancien bijou du Havre n’a pas tardé à confirmer les espoirs placés en lui. Auteur de 28 buts la saison dernière en L2, Guillaume Hoarau a trouvé à 17 reprises le chemin des filets parmi l’élite. Appelé en équipe de France en remplacement de Nicolas Anelka pour la double confrontation avec la Lituanie, le Réunionnais n’a pas encore goûté aux joies du maillot bleu. Ce qui ne l’empêche pas d’être courtisé. La Juventus, le Dynamo Kiev et Stuttgart ont un œil sur lui. Aujourd’hui, c’est Lyon qui l’a couché sur ses tablettes.

Mamadou Niang (Marseille) : Les blessures n’ont pas empêché Mamadou Niang (13 buts) de réaliser une de ses meilleures saisons sous le maillot olympien. A 29 ans et après quatre saisons sur la Canebière, Mamadou Niang ne serait pas contre tenter l’aventure en Angleterre, un pays et un championnat qui l’attirent. Everton, qui aurait soumis à l’OM une offre de 14 millions pour Niang, le suit avec intérêt. Didier Deschamps a convaincu son joueur de rester. Suffisamment pour ne pas succomber aux sirènes de la Premier League ?

André-Pierre Gignac (Toulouse) : Après une première saison difficile sous le maillot toulousain, barré notamment par Elmander et pas toujours utilisé à son meilleur poste, « Dédé » Gignac a retrouvé la banane sous la coupe d’Alain Casanova. Et le chemin des filets. Avec 24 buts, l’ancien Lorientais a fini meilleur buteur de L1 cette saison. Désormais international, Gignac n’envisage pas de quitter la Ville Rose. Mais son club et lui-même pourront-ils résister si Lyon, intéressé par son profil, décidait de passer aux choses sérieuses ?

Donnez votre avis à travers le forum. A partir de 20h dans Coach Courbis, Jean Resseguié, Roland Courbis, Marc Benoist et Stéphane Pauwels débattront avec vous sur le dossier du jour : « Offensive sur les cinq meilleurs attaquants de Ligue 1 »

La rédaction