RMC Sport

OL: 45 minutes de présentation de Bertrand Traoré… sans lui

Bertrand Traoré a bien rejoint l’OL ce lundi soir. Mais sa conférence de presse de présentation a été singulière, car le Burkinabé a dû patienter en coulisses pendant 45 minutes, jusqu’à ce que son transfert soit vraiment officiel.

Une table, quatre micros pour le président, l’entraîneur, le responsable du recrutement et le joueur. Jusque-là, la configuration de la conférence de presse de présentation telle que l’OL l’a organisée ce lundi soir était parfaitement classique. Sauf qu’il y avait un siège vide. Et que c’était celui… de la recrue, Bertrand Traoré.

Pendant environ 45 minutes, Jean-Michel Aulas, surtout, et Bruno Genesio, un peu, ont donc monopolisé la parole pour parler de l’attaquant burkinabé puis, parce qu’il fallait bien meubler, du refinancement du stade, des autres dossiers du mercato, de l’avant-saison… Les journalistes, devant eux, n’attendaient qu’une chose. L’arrivée de Bertrand Traoré, acheté à Chelsea pour 10 millions d’euros (et 15% de plus-value à la revente).

Mais l’ancien joueur de l’Ajax Amsterdam, où il était prêté la saison dernière, ne pouvait pas monter sur scène. Arrivé en jet privé vendredi, pour passer sa visite médicale le lendemain, le double buteur face à l’OL en demi-finales de la Ligue Europa était à une centaine de mètres, dans le bureau du directeur général Vincent Ponsot, à regarder à la télé sa propre présentation… sans lui.

A voir aussi >> Le mercato en direct

Aulas avait rendez-vous

Après avoir annoncé le montant du transfert, la durée du contrat (cinq ans), Jean-Michel Aulas a expliqué que des échanges de documents étaient encore en cours entre l’OL et Chelsea. Il a même failli partir, à cause d’un rendez-vous qu’il devait honorer. Le président lyonnais avait peut-être faim, mais de cinq minutes en cinq minutes, il a bien fait d’attendre. Comme les journalistes.

Le responsable presse de l’OL a fini par lui confirmer que tout était OK, que le transfert pouvait être officialisé. Après 45 minutes, Bertrand Traoré a donc rejoint Jean-Michel Aulas, Bruno Genesio et Florian Maurice. Son passage au micro n’a pas trainé, les photos ont été faites et tout le monde a été libéré.

Bertrand Traoré, qui part en vacances jusqu’au 10 juillet, est lyonnais. Sa présentation ne sera pas oubliée. En 2005, l’OL avait présenté John Carew en deux jours, d’abord sans lui puis avec lui. Les supporters doivent espérer que Bertrand Traoré laissera une plus grande trace.

A voir aussi >> OL: Aulas annonce Traoré pour 10 M€

LP avec EJ