RMC Sport mercato

OL-Fred : ça se complique

-

- - -

Entre Fred et l’Olympique Lyonnais, la situation se complique. Le Brésilien ne fait aucune concession financière, ce qui bloque l'arrivée de Ricardo Oliveira.

Le dossier Fred est en train de prendre une tournure délicate du côté de Gerland. Le Brésilien veut partir, Lyon ne compte plus sur lui, mais il est toujours là. La raison en est simple : Fred maintient un niveau d’exigence salariale démesuré, qui jette un doute sur ses véritables intentions. Officiellement, il déclare vouloir retourner au Brésil, et l’OL est prêt à le libérer de ses six mois de contrat s’il trouve un club là-bas. Mais dans les faits, le joueur ne fait rien pour cela. Il continue d’exiger un salaire de 5 millions d’euros nets par an. Il sait pertinemment qu’à ce prix, aucun club brésilien n’est en mesure de l’approcher. Palmeiras a déjà fait un gros effort en lui proposant un bail de six mois avec un salaire au niveau de ce qu’il touche à Lyon. Fred a refusé. Quant aux clubs européens intéressés, ils ne lui offriront jamais un tel niveau de salaire, sachant qu’ils doivent en plus racheter ses six derniers mois de contrat puisque Lyon ne veut pas le libérer s’il reste en Europe...
Nul doute que Fred en est bien conscient. Aujourd’hui, on peut légitimement s’interroger sur la stratégie du Brésilien. Attend-il les dernières heures du mercato pour négocier son départ de Lyon ? Difficile à dire. Quant à un rapprochement Lyon-Fred, il semble difficilement envisageable aujourd’hui. Dans le passé, Bernard Lacombe ou Marcelo ont tenté d’inverser la tendance. En vain.

Plusieurs clubs européens commencent en effet à se positionner sur son cas. Tottenham est sur les rangs. Les Spurs, par intermédiaire interposé, tentent d’obtenir un accord financier avec Fred. Un rendez-vous est programmé dans les heures qui viennent à cet effet. Ils lanceront ensuite une offensive en direction de Lyon. En Espagne, l’Atlético Madrid a aussi pris position, à en croire des déclarations de Fred dans les colonnes de Marca : « Bien sûr que j’aimerais jouer à l’Atletico ! Il y a quelques jours, mon frère Rodrigo, qui est mon représentant, a eu une conversation avec Jesus Garcia Pitarch, le directeur sportif. Il voulait savoir si je souhaitais jouer à l’Atletico et prendre connaissance de ma situation contractuelle avec Lyon. Il ne s’agit que d’une première prise de contact. Il n’y a aucune proposition pour l’instant. »

Les dirigeants lyonnais espèrent de leurs côtés une issue très rapide. Ils n’attendent que cela pour foncer sur l’attaquant brésilien de Saragosse, Ricardo Oliveira. Le joueur est disposé à venir. Il s’est entretenu à plusieurs reprises avec un émissaire de l’OL. Saragosse exige 15 millions d’euros, avec des bonus pouvant s’élever à 2-3 millions d’euros. Une négociation est susceptible de faire baisser ses prix. Mais elle n’a pas encore été ouverte, et pour cause…

Quant à la piste Julien Faubert au poste d’arrière droit, elle est en stand-by. West Ham reste toujours sur des positions qui ne favorisent pas une offensive de l’OL, que ce soit pour un prêt payant avec option ou un transfert. Mais le dossier reste ouvert.

La rédaction - A.H.