OL : Martial, le transfert qui divise

Anthony Martial sous le maillot de l'OL - -
L’horloge tourne. Et l’OL n’a pas le choix. Après avoir vendu Dejan Lovren à Southampton pour 10 millions d’euros, Jean-Michel Aulas s’apprête à céder le jeune Anthony Martial (18 ans) à Monaco en l’échange d’un chèque de 5 millions d’euros. Les deux clubs sont d’accord et l’attaquant international français des U18 signera un contrat de cinq ans avec l’ASM quand il aura passé ce samedi la deuxième partie de la visite médicale et que les derniers détails auront été réglés. Un transfert, réalisé avant la fin du mois de juin, qui figurera sur ses lignes de compte de l’exercice 2012-2013 et qui permettra à l’OL de prendre une bouffée d’oxygène sur le plan financier. Mais un transfert qui est mal vécu à Lyon, que ce soit en interne ou chez les supporters.
Anthony Martial n’a joué que 50 minutes en Ligue 1, avec trois petites apparitions la saison dernière à Ajaccio, à Montpellier et contre le PSG. Mais considéré comme « le nouveau Thierry Henry » et très apprécié en interne, il est présenté par certains comme le meilleur joueur du centre de formation de l’OL. Comment le septuple champion de France, adepte forcé de la politique « jeunes », peut-il alors se séparer de l’une de ses pépites ? Jean-Michel Aulas aurait préféré trouver preneur pour Bafétimbi Gomis et Yoann Gourcuff avant le 30 juin. Mais les deux Bleus seront toujours à l’OL lundi matin. L’intérêt de Monaco pour Anthony Martial a donc été impossible à négliger.
Aulas : « Merci de me faire confiance »
Et l’ASM, qui suivait le joueur né à Massy depuis longtemps via sa cellule de post-formation, en a profité. Le club de la Principauté fait un pari sur l’avenir, puisqu’Anthony Martial devra se contenter de peu cette saison derrière, entre autres, le Colombien Radamel Falcao. L’OL, pour sa part, gardera un œil intéressé sur la progression du jeune attaquant, avec la clause sur la revente incluse au transfert. Mais à court terme, c’est une mission de communication délicate qui attend Jean-Michel Aulas. Elle a débuté sur Twitter, où le président lyonnais est très actif pendant ce mercato.
« Si cela permet de conserver Clément (Grenier), Max (Gonalons), Samuel (Umtiti), Alexandre (Lacazette), Gueida (Fofana), Yacine (Benzia) et tous les autres, il faut savoir être lucide et choisir » a répondu « JMA » à l’une des nombreuses questions qui lui ont été posées. « Je pense, depuis 26 ans, avoir démontré que les erreurs étaient rares et les succès récurrents ! Merci de me faire confiance » demande aussi le président de l’OL. Mais les supporters lyonnais auront peut-être bientôt une autre source d’inquiétude. Car Maxime Gonalons, capitaine et symbole du nouvel OL, est la priorité de Naples…
A lire aussi :
- Aulas s’explique sur la vente de Martial
- Aulas et le « racket » de Gomis