RMC Sport mercato

OM – Baup : « Pas battus face au PSG et Monaco »

Elie Baup

Elie Baup - -

Présent ce vendredi en conférence de presse, l’entraîneur de l’OM a fait le point sur le mercato de son équipe. Un recrutement qu’il juge ambitieux et en mesure de permettre au club phocéen de faire face aux deux superpuissances de la Ligue 1, le PSG, champion en titre, et l’AS Monaco.

Elie, qu’en est-il aujourd’hui du transfert du Guingampais Gianni Imbula ?

C’est un dossier qui est entre les mains de la direction. C’est un joueur que l’on souhaite avoir dans notre effectif. Comme tous les transferts, il y a toujours des choses à régler. J’espère que c’est le cas. Ça discute. Je ne connais pas plus l’avancée depuis hier que vous.

La venue d’Imbula réglerait-elle le dossier Barton ?

Ce qui compte pour nous, c’est la cohérence de notre recrutement, le fait d’avoir une équipe équilibrée, capable de pouvoir pallier des postes où il faut des doublures, des titulaires et de la concurrence. A gauche, on a Benjamin Mendy, un jeune de grand avenir avec Jérémy Morel, un spécialiste du poste. C’est intéressant. Au milieu, on doit avoir de la qualité. En même temps, si on faisait Imbula, ce serait un joueur qui amènerait de l’équilibre au milieu. Dimitri Payet, c’est pareil. Dans l’animation offensive, on a besoin d’un joueur opérationnel.

Y aura-t-il d’autres recrues après Gianni Imbula ?

On va se pencher là-dessus. C’est possible. Cela fait partie des discussions qu’on a. Il est possible qu’il y ait un quatrième joueur dans le secteur offensif.

Quid de Thauvin ? Ce dossier est-il toujours d’actualité ?

Je ne suis pas plus avancé que ça sur ce dossier. C’est Vincent Labrune qui l’est. Il s’est exprimé dernièrement sur le cas d’Alessandrini et a dit que c’était fini. Pour Thauvin, il a dit que ça continuait. Pour le moment, je reste sur cette position.

« Pour Thauvin, ça continue »

On a évoqué un intérêt de Newcastle pour André-Pierre Gignac. Avez-vous reçu des offres pour lui ?

Je n’ai reçu aucune offre, pour personne. Il y a juste deux gars qui m’ont demandé si je vendais mes casquettes, c’est tout (sourires). Vous savez, on a démarré la saison avec l’effectif qui a terminé la saison dernière. Je n’ai pas émis le souhait de me séparer de tel ou tel joueur. On s’est renforcé avec deux joueurs. On sait que les échéances vont être conséquentes, avec le championnat, la Ligue des champions. Il nous faut donc un effectif conséquent et on travaille là-dessus.

Vous semblez satisfait du mercato olympien…

Je pense que ce qu’on fait est très cohérent. C’est une politique que le président Vincent Labrune, avec José Anigo et tout le club, a décidé. On fait ce que l’on a décidé. On prend des joueurs français, des jeunes aussi qui ont un gros potentiel d’avenir. Notre recrutement est très intéressant. Pour moi, c’est quelque chose de fort en termes de message et de conduite sportive du club.

Et le recrutement du PSG et de Monaco, qu’en pensez-vous ?

C’est un recrutement brillant, avec de très grands joueurs et des moyens financiers énormes. Ils sont armés pour les plus grands combats européens. Moi ce qui me préoccupe, c’est notre équipe, notre groupe, et quelle réponse apporter face à ça. On ne va pas partir battus face à ces équipes. Face à des gens qui sont armés avec des bazookas, nous on n’est pas non plus avec des arcs et des flèches ! On va essayer de répondre de la manière la plus collective possible, avec des initiatives de jeu pour contrecarrer les individualités.

A lire aussi

Accord OM-Olympiakos pour Amalfitano

Diawara : « Dans ma tête, je suis 100 % marseillais »

L'actu de l'OM

Propos recueillis par Xavier Pechéral, à Marseille