RMC Sport

OM. Eyraud: "On ne recrutera pas sous la pression"

Jacques-Henri Eyraud

Jacques-Henri Eyraud - AFP

Suivez en direct la conférence de presse d'Aymen Abdennour, prêté par Valence à l'OM. Les dirigeants marseillais évoqueront aussi la fin du mercato.

[11h50]

C'est la fin de cette conférence de presse, très intéressante, même si on ne sait toujours pas si l'OM recrutera ou pas un nouvel attaquant. Pour toutes les infos mercato, c'est sur notre live que ça se passe.

[11h47]

Eyraud explique l'affaire Jovetic

"C'est incroyable ce que je peux lire. J'ai tellement reconnu Jovetic que j'ai tout de suite envoyé un sms à Andoni pour lui dire: "Tu sais la meilleure? Je suis dans le même hélicoptère que Jovetic!". Je suis allé le voir en disant "alors tu viens à Monaco?". On a eu une discussion très intéressante. Il a apprécié le projet, ce qu'on proposait, mais pour lui il y a un critère important, c'est la participation à la Champion's League. On va tout faire pour y participer le plus vite possible. L'histoire c'est celle-là, il n'y en a pas d'autre."

[11h43]

Zubizarreta assure qu'il n'a pas de problèmes avec Garcia

"Ce sont des histoires. Il y a les mêmes en Espagne, en Angleterre, en Italie,... On a parlé de ça après le match de Monaco, pas avant. On a toujours travaillé ensemble. Chacun peut avoir une idée ou un profil, mais il faut parler. Le plus important, c'est ce qui est bon pour l'OM, ce n'est pas qui a la dernière décision."

[11h42]

Eyraud: "Rendez-vous demain à minuit"

"On est d'accord avec Andoni, Rudi et moi que ce serait bien qu'un attaquant rejoigne l'OM, mais Andoni, Rudi et moi on pense que cela ne doit pas se faire dans des conditions sportives et économiques irréalistes et injustifiées. On ne va pas recruter un 2e attaquant parce qu'on pense qu'il en faut un. On va en recruter un qui correspond à tous les critères qu'on a vus ensemble. Rendez-vous demain à minuit pour voir ou pas ce qui sera réalisé."

[11h36]

Eyraud: "La beauté du foot, c'est qu'il y a parfois des surprises"

"Les 400 millions, c'est quelque chose qui nous est reproché régulièrement mais c'était un moyen de fixer les attentes. Entre temps, le marché explose. Est-ce que c'est sain? On le verra dans quelques années. Il y a de belles histoires de clubs qui n'ont pas dépensé un milliard ou un demi-milliard pour être champion ou aller loin en Ligue des champions. La beauté du foot, c'est qu'il y a parfois des surprises, des beaux parcours, mais déjà avec cet investissement on est dans le top 3 du foot français. J'aimerais qu'on s'en rende compte, en n'ayant pas la mémoire courte et en se rappelant de l'état de l'OM il y a douze mois. C'est l'effort d'un homme qui met son argent à titre personnel. Le club n'a pas un euro de dettes. Ça mérite un peu plus de reconnaissance et de respect."

[11h25]

Eyraud: "On ne recrutera pas sous la pression"

"On aimerait recruter un attaquant mais quelle que soit la pression extérieure, on ne recrutera pas un attaquant qui ne correspond pas à nos besoins précis. On ne recrutera pas sous la pression."

[11h24]

Eyraud: "On a dit qu'on dépenserait 200 millions sur quatre ans"

"Les exigences du projet n'ont jamais varié. On a dit qu'on dépenserait 200 millions sur quatre ans. Entre temps il y a des jeunes joueurs de 18 ans qu'on achète 180 millions d'euros. C'est difficile de lutter. Mais 200 millions c'est beaucoup d'argent et on a sérieusement commencé à les investir depuis quelques mois. Sur les 10 dernières saisons, l'OM a investi 330 millions et depuis notre arrivée on a investi 103 millions. Ce n'est pas de la com', c'est la réalité. Le levier des ventes de joueurs est difficile à générer. On a fait exactement ce qu'on a dit."

[11h20]

Eyraud: "Monaco? Des réactions disproportionnées"

"C'est un naufrage, une très difficile défaite à vivre. C'est intéressant de voir les réactions que j'estime totalement disproportionnées et qui balayent la série de l'équipe depuis début mars. Du jour au lendemain, ça a été rasé des tablettes. On n'a pas vu la notion de progrès mais je suis toujours aussi confiant pour l'avenir."

[11h18]

On passe à Jacques-Henri Eyraud

[11h18]

"Je n'ai pas regardé Monaco-OM"

"Je n'ai pas regardé le match, je regardais Valence-Madrid au stade. C'est vrai que ce n'est pas bien de perdre comme ça mais on ne perd jamais: ou on gagne, ou on apprend. On va revenir plus fort."

[11h14]

Abdennour confirme que les contacts remontent à avant la déroute contre Monaco

[11h13]

"Rami est un roc"

"Rami est un guerrier, un roc. C'est un mec bien, ça fait plaisir de jouer avec lui, donc je serai heureux à ses côtés."

[11h13]

"Physiquement je suis prêt"

"Physiquement je suis prêt. J'ai joué tous les matchs amicaux avec Valence, je me sens très bien."

[11h11]

Abdennour: "Ils m'ont contacté il y a trois mois"

"C'est une fierté de signer ici, dans un grand club. Ils m'ont contacté il y a trois mois. J'étais concentré avec Valence. Ils sont revenus il y a trois jours. Il y avait des contacts avec le Zénith et d'autres clubs, mais quand les dirigeants m'ont appelé j'ai choisi Marseille. Le projet et l'ambition me conviennent."

[11h08]

Zubizarreta: "Complémentaire avec Rami et Rolando"

"C'est un joueur d'intensité, gaucher, complémentaire avec Rami et Rolando. Ça va nous faire gagner de la puissance en défense."

[11h05]

C'est parti

Comme d'habitude à l'OM, on commence par une vidéo de présentation.

[10h52]

Bonjour à tous

Merci de nous rejoindre pour suivre la présentation d'Aymen Abdennour. Jacques-Henri Eyraud sera aussi présent pour répondre aux nombreuses questions sur la fin du mercato olympien.