RMC Sport

OM : Guy Roux voit Diaby jouer l’Euro

L’Olympique de Marseille a annoncé ce mardi avoir trouvé un accord de principe pour le transfert d’Abou Diaby. Une recrue de tout premier choix pour Guy Roux, qui a lancé le milieu de terrain français dans le grand bain à Auxerre et qui voit son ancien protégé regagner sa place en équipe de France pour l’Euro 2016, comme il l’a confié à La Provence.

L’OM a-t-il réalisé l’un des meilleurs coups de ce mercato en L1, en recrutant Abou Diaby ? Pour Guy Roux, qui a vu grandir et qui a lancé le joueur chez les professionnels en 2004, cela ne fait pas vraiment de doute. Pour l’ancien entraîneur de l’AJA, le milieu de terrain de 29 ans (16 sélections) retrouvera même sa place en équipe de France s’il est enfin épargné par les blessures.

« S'il est en état, l'OM aura sûrement fait la meilleure affaire de l'année, voire qu'il n'ait jamais faite, lâche Guy Roux dans les colonnes de La Provence. En plus, il est libre de tout contrat. (…) Il va lui falloir quelques semaines pour revenir et retrouver son niveau. Je le vois faire l'Euro. S'il ne se blesse pas, vous pouvez déjà l'inscrire dans les 23 (Diaby n’a plus joué en Bleu depuis septembre 2012 et une victoire en Finlande, où il avait marqué l’unique but du match, ndlr). » 

« Au bout de deux mois, il aura le niveau international »

« Quand il va rejouer, il ne va pas être prodigieux tout de suite, mais il ne sera pas mauvais non plus. Au bout de deux mois, il aura le niveau international. Le voir rejouer de manière continue va être une grande joie pour moi. J'ai vécu chacune de ses blessures comme une grande contrariété. Il faudrait retrouver des vidéos ou des articles sur ses prestations avec Arsène (Wenger) à Arsenal. Il a fait des matches extraordinaires ! C'est pour cela qu'Arsène a fait preuve d'une grande patience avec lui, qu'il a toujours attendu qu'il guérisse, puis l'a refait jouer. Dès qu'il le remettait sur le terrain, c'était un réel plaisir. »

AA