OM : Imbula, la gauche forte

Giannelli Imbula, meilleur joueur de Ligue 2 en 2012-2013, a signé à l'OM - -
Monaco et le PSG, deux monstres qui dépensent 258 millions d’euros (144 et 114 M€) et qui gagnent par KO le match du mercato de la Ligue 1 en s’offrant toujours plus de stars. L’OM mène un autre combat, sur un marché déserté par la Principauté et la capitale. Un joueur confirmé de Ligue 1, international français. Deux espoirs de Ligue 2, à la réputation prometteuse. Après Dimitri Payet (Lille) et Benjamin Mendy (Le Havre), le club marseillais a officialisé ce vendredi en fin d’après-midi la signature de Giannelli Imbula pour cinq ans.
Guingamp, où s’est révélé le milieu de terrain (20 ans), récupère 7,5 millions d’euros (+ bonus). Un tarif élevé pour un CV avec 63 matchs de Ligue 2 (2 buts) et 28 de National (2 buts). Mais comme l’OM a décidé cet été de miser sur des jeunes Français à fort potentiel, son profil était idéal. Giannelli Imbula, qui a participé au tournoi de Toulon il y a quelques semaines sous les ordres de Willy Sagnol, a été élu meilleur joueur de Ligue 2 la saison dernière. Gaucher, puissant, il a impressionné de nombreux observateurs. Au point de susciter l’intérêt de quelques grandes formations européennes.
Imbula : « Il faut que je prouve »
« Mon premier choix, c’était l’OM, explique-t-il sur le site officiel de son nouveau club. C’est un club avec beaucoup de ferveur et très familial. Ce sont des valeurs qui m’attirent. Je suis très content. » A Marseille, Giannelli Imbula devrait avoir un temps de jeu conséquent avec les quatre compétitions au programme cette saison (L1, Ligue des champions, Coupe de France, Coupe de la Ligue). Elie Baup pourrait même en faire assez vite un titulaire, aux côtés d’Alaixys Romao, un duo qui paraît plus complémentaire que l’association de gauchers qu’il pourrait former avec Benoît Cheyrou.
« Ce qui compte pour nous, c’est la cohérence de notre recrutement, le fait d’avoir une équipe équilibrée, un effectif capable de pouvoir pallier des postes où il faut des doublures, des titulaires et de la concurrence » expliquait l’entraîneur marseillais avant l’officialisation de ce troisième transfert. « Je voulais passer un cap, voir autre chose, indique pour sa part le néo-Marseillais. Il faut que je prouve, maintenant. Je vais essayer de mettre au niveau de l’exigence des supporters, de mes coéquipiers et du coach. » Dès le 11 août, pour la première journée de Ligue 1 ? L’OM est attendu à… Guingamp !
A lire aussi :
- Baup : « Pas battus face au PSG et Monaco »
- Payet : « L’OM, une suite logique »
- Mendy : « Ne brûler aucune étape »