OM : La jeunesse dans le viseur

André Ayew - -
Cela faisait 35 minutes que l’entraînement avait débuté lorsque les cris de Mathieu Valbuena ont interrompu l’exercice en cours. « Petit Vélo » reste au sol devant ses coéquipiers, en larmes. L’Olympien souffre. Le vilain tacle d’André Ayew sur son tibia fait craindre le pire au staff médical. Sous le regard étonné des autres joueurs, le Ghanéen ne daigne même pas s’excuser alors que le milieu offensif de l’OM quitte le terrain dans une voiturette. S’ensuit une discussion tendue qui va se prolonger dans le vestiaire où Mathieu Valbuena, accompagné de plusieurs marseillais, veulent avoir une explication avec le plus âgé des frères Ayew.
L’international français rappelle alors que c’est déjà le Ghanéen qui lui avait fait rater le match amical des Bleus face au Brésil le 9 février (1-0) et éloigné des terrains pendant un mois (entorse du genou). Au cours de cette mise au point, le frère du milieu de terrain, Jordan Ayew, entre dans la danse. Il hausse le ton, défend son aîné. Avant d’oser remettre en cause le statut de certains joueurs de l’effectif.
Plusieurs jeunes dans le viseur
Le problème, c’est que de nombreux cadres estiment que « quelques jeunes n’ont pas un comportement adéquat. Le comportement de Jordan Ayew et celui d’Omrani, par exemple, sont problématiques ». Jugé trop caractériel, Jordan Ayew est remis en cause en interne pour son comportement arrogant et individualiste. « Son comportement est lié à son âge sans doute, mais il se met en danger, avance un joueur de l’OM. Il y a de plus en plus de joueurs qui ne le supportent plus. »
L’OM réfléchit clairement à se séparer de Jordan Ayew, mais aussi de Billel Omrani. « L’objectif, c’est d’avoir le même succès que l’on a eu avec André Ayew (prêté à Arles Avignon), c’est-à-dire de prêter deux joueurs dans un plus petit club et leur montrer les difficultés de la vie. Ils oublient que c’est magnifique d’être footballeur, il faut qu’ils connaissent les galères du quotidien », confirme un dirigeant phocéen. Les deux attaquants pourraient être prêtés par l’OM, plusieurs clubs de Ligue 1 et de Ligue 2 sont intéressés par le plus jeune des Ayew.