RMC Sport mercato

OM : les coups de fil gagnants de Deschamps

-

- - -

En se montrant très impliqué dans le recrutement, l’entraîneur marseillais a fait jouer son charisme et sa renommée pour faire venir les joueurs qu’il désirait. Décryptage d’une méthode gagnante.

Si Didier Deschamps avait annoncé qu’il prendrait de longues vacances après une saison éprouvante, il n’en a pas profité pour réellement couper avec le ballon rond. Son téléphone portable a même « fumé » ces dernières semaines. Désireux d’entamer la préparation avec un effectif le plus complet possible, le technicien phocéen s’est montré extrêmement actif lors des premières semaines du mercato. Si A. Diarra, Amalfitano, Morel, Nkoulou et Bracigliano ont rejoint l’OM cet été, la voix de Didier Deschamps a souvent fait la différence. Même s’il aurait rêvé d’attirer des stars de calibre international. Pour le capitaine des Bleus, une partie du travail avait déjà été effectuée en amont lors de la saison précédente. Il y a un an, « DD » avait déjà fait le forcing pour recruter le milieu des Girondins. Une enveloppe financière avait même été débloquée par l’actionnaire. En vain.

Cet été, alors qu’Antoine Kombouaré l’avait personnellement appelé pour le convaincre de signer au PSG, Deschamps est revenu à la charge. Et son discours a fait la différence. « Il a eu un rôle important, du fait qu’il prolonge (jusqu’en 2014, ndlr), qu’il assure son avenir à Marseille, a reconnu Diarra sur le site de l’OM. Il a repris contact et m’a encore montré son intérêt et son envie de travailler avec moi. J’ai toujours eu envie de travailler avec le coach et je pense qu’il peut me faire progresser dans plein de domaines, même à 29 ans. C’est pourquoi je suis venu à l’OM, pour continuer à progresser et à gagner. » Afin de maximiser les chances de l’OM face au PSG, Vincent Labrune, nouveau patron olympien, y était aussi allé de son coup de téléphone il y a quelques jours.

Morel et le coup de fil « étincelle »

Pour les deux ex-Lorientais Morgan Amalfitano et Jérémy Morel, l’impact de Didier Deschamps fut encore plus important. Alors qu’il pensait que le Bordelais Trémoulinas était la priorité de l’OM au poste d’arrière gauche, Morel a perçu le coup de téléphone de Deschamps comme « une étincelle ». Après s’être également entretenu avec José Anigo, le Breton (qui s’était pourtant mis d’accord avec Rennes) fait volte-face et s’engage avec Marseille. Géré par le directeur sportif olympien, le dossier Amalfitano a aussi basculé en faveur de l’OM. Et une fois encore, Didier Deschamps y a mis sa patte. Alors que le milieu offensif des Merlus était emballé par le discours du coach lillois Rudi Garcia, le natif de Nice a finalement cédé aux sirènes olympiennes, dans une région qu’il connaît bien. Même chose sur le dossier Nicolas Nkoulou : le champion du monde 1998 a appelé personnellement le jeune défenseur de l’AS Monaco alors que Lyon était à l’affût…

Mais si Didier Deschamps sait se montrer convaincant pour attirer des joueurs, il se démène aussi pour essayer de les retenir. S’il ne s’opposera pas aux velléités de départ de Lucho, il a tout de même pris soin d’appeler son maître à jouer lorsque celui-ci était en vacances en Argentine cet été pour lui rappeler qu’il le considérait toujours comme un leader de l’équipe. Il y a deux ans, l’agent de la star du FC Porto achetée 18M€ nous avait confié : « Dix clubs ont fait part de leur intérêt pour Lucho. Mais un seul a pris l'initiative de l'appeler, c'est Didier Deschamps. Le courant est très bien passé… ». Preuve supplémentaire que le capitaine des champions d’Europe 1993 a toujours su faire fonctionner ses réseaux. Amicaux ou téléphoniques…