RMC Sport mercato

OM: pas dans les plans de De Zerbi, plusieurs joueurs mis de côté

Roberto de Zerbi dirigeant sa première séance d'entraînement avec l'Olympique de Marseille, le 8 juillet 2024.

Roberto de Zerbi dirigeant sa première séance d'entraînement avec l'Olympique de Marseille, le 8 juillet 2024. - AFP

À quelques semaines du début de la saison de Ligue 1, de nombreux joueurs, dont certains son des cadres à l'Olympique de Marseille, ont été mis à l'écart par le nouveau coach Roberto De Zerbi.

La saison 2024-2025 de Ligue débute dans quelques semaines. Le tout nouveau coach de l'Olympique de Marseille, Roberto De Zerbi, dessine un groupe à son image. Le nouvel entraîneur de l'OM, arrivé le 26 juin à Marseille, pose sa patte sur le recrutement en cours mais aussi sur le groupe pré existant : certains joueurs sont d'ailleurs mis à l'écart, à un mois du début du championnat.

D'après nos informations, deux joueurs s'entraînent avec la réserve : Jordan Amavi et Konrad de la Fuente. Leur avenir n'est plus à l'OM. Mais plusieurs autres éléments, s'ils s'entraînent toujours partiellement avec le groupe, ne rentrent pas dans les plans du nouveau coach. Parmi eux : Pau Lopez, Jordan Veretout, Chancel Mbemba ou encore Samuel Gigot. Des cadres de la saison dernière, sous Marcelino, Gennaro Gattuso puis Jean-Louis Gasset.

>> Le mercato en direct

Écartés des séances tactiques

Roberto De Zerbi s'est montré très franc avec les joueurs concernés, en leur expliquant qu'il ne comptait pas sur eux. Ils sont, à ce titre, écartés des séances tactiques et des mises en place décidées par le technicien italien et son staff : tous peuvent s'échauffer avec le groupe mais doivent ensuite céder la place.

Iliman Ndiaye (Everton), Vitinha (Genoa) et Pape Gueye (Villarreal) sont partis, d'autres départs pourraient suivre. En attendant, Roberto De Zerbi a obtenu le recrutement de Lilian Brassier et Ismael Koné, en attendant du renfort plus offensif.

Fabrice Hawkins avec Florent Germain