OM : Un cadre vendu dès cet hiver ?

Nicolas Nkoulou - -
Entre impératifs économiques et ambitions sportives, l’OM va devoir choisir. Définitivement validée par le Conseil constitutionnel, la taxe à 75% sur les très hauts revenus devrait coûter 12 millions d’euros sur deux ans au club phocéen (dont 8 millions à payer dès avril). Et pousser vers la sortie un joueur olympien à forte valeur marchande. La direction olympienne ayant libéré les liquidités pour s’acquitter de la taxe, qui doit être versée en avril prochain, l’OM n’a pas encore le couteau sous la gorge. Mais l’un des éléments les plus « bankables » de l’effectif (Mandanda, Nkoulou, Ayew, Valbuena, Gignac voire Thauvin) sera à coup sûr vendu d’ici au 30 juin, clôture des comptes oblige.
Cette marge n’empêche pas le président marseillais Vincent Labrune de rester attentif aux offres qui tomberont sur son bureau cet hiver. Avec 11 points de retard sur le podium à l’issue des matches allers, l’OM conserve l’objectif de se qualifier pour la prochaine Ligue des champions. Mais cet espoir vaut-il de laisser passer une belle affaire ? Labrune a apporté un début de réponse en refusant une offre de plus de 13 M€ formulée par Naples pour Nicolas Nkoulou, mi-décembre. Mais une nouvelle charge du club italien pourrait mettre à mal la volonté de Labrune de ne pas céder son meilleur défenseur dès ce mercato. Et ce même si le Camerounais a connu des hauts et des bas en première partie de saison et si l’intéressé a clairement affiché sa volonté de ne pas s’en aller. « Je ne peux pas partir dans ces conditions-là. Je ne suis pas un lâche. Je dois beaucoup à ce club et il m'est important de redresser la barre avant d'envisager un quelconque départ », avait-il ainsi déclaré le mois dernier.
Ayew prolongé... pour mieux partir ?
André Ayew, lui, avait le profil pour être cédé en janvier. Mais la blessure du milieu de terrain ghanéen, opéré du ménisque gauche fin novembre, a mis du plomb dans l’aile à un éventuel transfert. Autre problème : l’OM n’a jamais reçu d’offre supérieure à 8 M€ pour un joueur que Labrune considère comme « le plus sous-coté d’Europe ». La tendance serait donc plutôt de prolonger son contrat, qui s’achève en juin 2015, pour mieux le revendre en juin.
Un cas dans lequel se trouve également André-Pierre Gignac. Mais pour l’ancien Toulousain, Labrune confie souvent « s’être fait une raison » sur le fait que l’attaquant a de fortes chances de quitter libre la Canebière dans un et demi, sans rapporter le moindre sou à un club qui l’avait recruté pour plus de 18 millions d’euros en 2010. Approché mi-décembre par West Ham, « APG » a ainsi refusé de donner suite aux avances du club anglais. Jordan Ayew étant récemment parti en prêt à Sochaux, l’OM n’est de toute façon plus vendeur sur le front de l’attaque. D’autant que José Anigo veut désormais faire de Gignac, à l’état d’esprit bien meilleur depuis l’éviction d’Elie Baup, un de ses leaders.
Hiver calme, été torride ?
L’été s’annonce donc beaucoup plus agité que le mercato hivernal à Marseille. Au-delà de Nicolas Nkoulou et André Ayew, Marseille croise aussi les doigts pour que Mathieu Valbuena réussisse une belle Coupe du monde avec l’équipe de France en juin prochain. Le milieu de terrain de poche, qui veut partir en fin de saison, ne sera pas retenu en cas de belle offre. La taxe à 75% ne serait alors plus qu’un lointain souvenir pour les finances du club marseillais.
A lire aussi :
>> Pogba, la priorité du PSG
>> Hoarau : « J’ai pris des sous, je reviens pour jouer »
>> L'actualité du mercato
Le titre de l'encadré ici
|||
Pas d’arrivée, à moins que…
Invité de Luis Attaque ce lundi sur RMC, Vincent Labrune a affirmé que l’OM ne recruterait pas cet hiver, sauf départ d’un joueur cadre. « On a investi l’intégralité de notre plus-value sur le dernier mercato d’été. On ne peut donc pas faire n’importe quoi. Si on a un ou plusieurs départs, on remplacera. Sinon, on restera comme ça », a déclaré le président marseillais, qui a tout de même confirmé qu’il avait tenté de récupérer le défenseur de Sochaux, Sébastien Corchia. « Dans la discussion avec le président sochalien pour le prêt de Jordan Ayew, on lui a fait part de notre volonté de prendre Sébastien Corchia en prêt. Il nous a dit qu’il souhaitait le vendre, ce qui a mis fin à la conservation. On se reparlera dans les prochains jours mais on en est resté là. » Labrune a également évoqué le cas du latéral gauche de l’Inter Milan, Alvaro Pereira : « Il nous intéresse, pas tant maintenant que pour l’été prochain. On essaie de regarder la faisabilité de ce dossier à court ou moyen terme. »