RMC Sport mercato

Onyewu : « Je laisse la porte ouverte »

-

- - -

Courtisé par l’OM et le PSG, Oguchi Onyewu, défenseur central du Standard de Liège, n'exclut pas un retour en Ligue 1.

Le Standard fait beaucoup parler de lui en ce moment…
On a une équipe très forte, avec beaucoup de renforts étrangers. On a une grande qualité dans le groupe. C’est seulement maintenant que le reste de l’Europe prend conscience de nos qualités, grâce à nos prestations en Coupe UEFA. Avec l’équipe qu’on a, on peut affronter n’importe quelle équipe et avoir des résultats.

Le Standard aurait-il sa place dans un grand championnat ?
On a fait de gros matches contre Liverpool en tour préliminaire de Ligue des champions. Pareil contre Everton en UEFA. Il s’agissait du quatrième et du cinquième de Premier League l’an dernier. Ensuite, on a fait excellente figure contre Séville, qui a gagné la Coupe UEFA. Récemment, on a gagné contre la Sampdoria. On a fait de bons matches contre plusieurs équipes de grands championnats. On ne serait peut-être pas capable d’être champion dans ces pays, mais on a les moyens d’y faire bonne figure.

Justement, le Standard est très observé par les recruteurs européens…
C’est une fierté. C’est aussi un problème, mais un bon problème pour le patron du club. Il paraît que beaucoup de joueurs sont visés par des grands clubs. Le Standard va avoir du travail pour garder l’équipe.

Paris et l’OM ont un œil sur vous. Qu’est-ce que cela vous inspire ?
Ce sont deux grands clubs. Vous pouvez aller dans n’importe quel pays, même les gens qui ne connaissent pas le football sont capables de citer les noms de l’OM et du PSG. C’est la marque des grands clubs, avec une histoire, avec une passion autour.

Un retour en Ligue 1 (Ndlr : il a débuté sa carrière en Europe à Metz) peut vous intéresser pour cet hiver ?
Je laisse la porte ouverte. Je dois attendre et voir les opportunités qui s’offrent à moi.

Lazlo Bölöni, votre coach au Standard, s’appuie beaucoup sur vous…
Je suis l’un des plus âgé dans l’équipe, même si je ne suis pas vieux (Ndlr : 26 ans) ! Avec le coach, on parle beaucoup de football, de tactique, de joueurs. Pour moi, c’est un très grand entraîneur. Si je dois dire merci à quelqu’un pour les prestations qu’on a faites, c’est bien à Laszlo Bölöni.

La rédaction - A. H